1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Arrêt du tabac
Me connecter pour participer au forum
Auteur Narguilé et autres
callinat
Le 24/02/2010 16:27:14
Bonjour, j'aimerai en savoir plus sur le narguilé et savoir si c'est une drogue ou un simple tabac, je voudrai savoir aussi si c'est dangereux ou pas ? Merci
Hazel
Le 24/02/2010 20:05:38

Bonsoir,

Tout dépend de la sémantique lorsqu'on parle de drogue.

Non la narguilé n'est pas une " drogue " dans son aspect illicite ( comme l'est le cannabis ou l'heroïne ), il est effectivement beaucoup plus comparable au tabac.

Oui le narguilé, tout comme le tabac, est une drogue puisqu'en fumer provoque une imprégnation de nicotine et induit donc une dépendance. Une étude américaine a même démontré qu'on y absorbait plus de nicotine qu'avec des cigarettes ( donc potentiellement plus addictogène ).

Est-ce que c'est dangereux: oui, bien sûr. Selon la même étude ( et plusieurs autres depuis ), une séance de narguilé équivaut en toxicité a fumer 4 ou 5 cigarettes. La combustion par charbon fait inhaler bien plus de monoxyde de carbone ( gaz toxique ) que la fumée de cigarette, il a aussi été démontré que l'imprégnation par les goudrons etait plus importante que pour la cigarette. De même le passage par l'eau ne fait absolument pas office de filtre ( même si c'est une croyance hélas répandue ), elle induit seulement une absorption plus profonde et plus longue des substances, par refroidissement de la fumée.

Bref, la shisha sans danger ou moins dangereux que la cigarette, c'est un argument de marketing des vendeurs de shisha peut-être, mais ce n'est sûrement pas la vérité. Ces études sont connues depuis de nombreuses années et sont pourtant toujours largement ignorées du grand public.

callinat
Le 25/02/2010 10:21:40
Merci de votre réponse avec tous ses renseignements ! Ma fille de 16 ans en fume occasionnellement et m'a dit que ce n'était pas une drogue, que c'était moins dangereux que la cigarette ! Je vais pouvoir lui montrer votre message et peut-être qu'elle prendra conscience de l'effet de cette pratique !
ak47
Le 20/11/2010 11:31:11
J'ai une questions a propos des vaporisateurs utilisé en phytothérapie et en aromathérapie ,je voulais savoir si utilsé avec du cannabis la vaporisation renDez la toxicité beaucoup moins dangereuse du produit?? MERCI
smokeway
Le 23/05/2014 11:23:29

Le vaporisateur à cannabis rend effectivement le produit moins dangereux pour deux raisons : - Il n'y a pas de combustion (exit goudron, monoxyde de carbone) - Il n'y a pas besoin de tabac, donc pas d'acétone, d'arsenic, d'ammoniaque (et 4000 autres toxines !) http://www.xxx

[Modération Allodocteurs : Bonjour, les sites commerciaux ne sont pas acceptés.]

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier