1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
Me connecter pour participer au forum
Auteur PHILOSOPHIE CARPE DIEM
sucette 31
Le 19/04/2015 11:19:32

Bonjour, je suis A.S en EPHAD, avec un secteur protégé. Il est importé dans l'établissement une philosopie CARPE DIEM, en provenance de chez nos cousins Canadiens, destinée pour l'approche des résidents atteinds d"ALZHEIMER.

Merci pour les liseurs, et la transmission de bonne pratiques, voir de retours d'experiences.:top:

Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 28/04/2015 21:56:31

Cette formation fait partie des thérapies non médicamenteuses et techniques d'approches du malade d'Alzheimer centré sur la personne. Aucune étude statistique n'a montré de bénéfice mais lorsqu'on interroge les aidants (familiaux et soignants) ces méthodes sont perçus de façon positive. Il peut être même ressenti un bénéfice sur les troubles du comportement et sur les conditions de travail. Cela reste à prendre avec prudence. Il est nécessaire d'adapter les pratiques et de se former au sein des unités spécifique Alzheimer. Rapportez nous vos retours d'expérience. Cordialement,

marie-ju72
Le 13/11/2017 20:53:48
 Je suis dans le milieu des soins au Québec.  Je connais bien cette approche dite Carpe Diem.  Cette vision est de faire passer l’être humain avant sa maladie, c’est donc dire que la personne ne se définit pas en terme de maladie, mais bien en tant que personne ayant un problème de santé. Nous misons sur  les capacités que la personne a encore plutôt que de focaliser sur ses pertes. Nous devons comme intervenant nous adapter au besoin de la personne et non pas l’inverse.  Concrètement, on accompagne le patient dans sa démarche quotidienne, on tente de conserver son autonomie au maximum et qui a un impact direct sur l’estime de soi du patient.   Voilà pour plus d’information vous pouvez consulter ce site : https://alzheimercarpediem.com/lapproche-carpe-diem/lapproche-carpe-diem/#

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier