1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
  4. / Allergies médicamenteuses
Me connecter pour participer au forum
Auteur opération (thyroïdectomie) et multiples allergies, URGENT
hazelways
Le 26/11/2015 15:06:09

Bonjour,

Je dois être opérée d'une thyroïdectomie totale le 22/12/2015.
Je suis poly-allergique à de très très nombreux médicaments et produits ménagers et de toilette. Je fais des œdèmes de Quincke/angio-oedèmes, et de l'urticaire.
Jusqu'ici, on m'a administré de la cortisone pour les 2 anesthésies générales que j'ai eues l'an passé et à chaque fois que je dois prendre un antibiotique par exemple. Je prends des antihistaminiques en permanence.
Je me fais opérer au CHU de P-------- par le professeur K-----.

J'aimerais des témoignages car je suis horriblement angoissée dans la mesure où la cortisone est interdite pour une thyroïdectomie, l'adrénaline ne peut pas m'être administrée non plus en cas d'œdème car j'ai une tachycardie paroxystique permanente depuis janvier 2015. Je risque de devoir prendre de l'iode radioactif en plus car j'ai un cancer papillaire. Je suis aussi allergique au savon Hibiscrub
® que je dois utiliser avant l'opération. Et je me demande comment on pourra traiter la douleur éventuelle. J'ai de nombreuses pathologies dont une hernie hiatale et un reflux gastrique très sévères, je ne pense pas être allergique au paracétamol mais il me détruit l'estomac. Je mange très peu et très peu de choses me sont permises car je ne digère pas.

Je vous indique la liste des produits ci-dessous auxquels je sais que je suis allergique. Merci de tout cœur à tous ceux et toutes celles qui pourront me répondre. J'ai vu un allergologue début octobre qui n'a rien fait à part un test au glaçon, alors que j'y suis allée en vue de mon opération. Il a refusé de me tester pour dit-il des molécules que je n'ai jamais prises (du moins pas sans cortisone). Je précise que je suis devenue allergique il y a environ 13 ans suite à la prise d'un AINS.

Comment fait-on pour soigner, endormir et gérer la douleur chez les grands allergiques ?

Allergique à entre autre :
Antibiotiques (les 3 premières familles pour sûr), anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine, acide salicylique, opiacés (Tramadol, etc), Gutron
®,Isoptine®, eau de Javel, chlore (plus de piscine...), eau oxygénée, peroxyde d'hydrogène et dérivés, Dakin®, Hibiscrub®, produits à vaisselle, lessives, tous les produits de douche, savons et shampoings de supermarché (je prends Weleda®, je fais des allergies mineures de type urticaire uniquement avec), vaccin anti-grippe, je suis même allergique à la cortisone au bout de quelques jours (gonflement de la langue et candidose), tous les produits ménagers nettoyants (j'utilise vinaigre, savon de Marseille 100% pur, eau et bicarbonate de sodium), peinture (même bio), vernis à ongles, résine, colle, fuel, certains parfums, l'essence de lavande non pure, etc. C'est très difficile à gérer et je suis réellement inquiète.

Par avance, merci de votre aide. Je vois l'anesthésiste le 27 novembre, j'ai peur qu'il me dise la même chose que l'allergologue ou d'autres médecins que j'ai consultés il y a déjà longtemps, c'est-à-dire, on ne peut pas vous tester...on verra le moment venu... Mon médecin traitant m'a dit que je devais absolument me faire tester avant l'opération.

Message modifié le 26/11/2015 16:05:26, par Modérateur Allodocteurs.fr
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 26/11/2015 17:06:51

@hazelways : il est nécessaire de revoir toutes ces allergies avec la personne qui va vous endormir, l'anesthésiste. Il est le seul à décider de la possibilité d'anesthésie, de la façon dont il vous la fera et quels produits il utilisera. 
Cordialement, 

hazelways
Le 26/11/2015 21:12:38
@Camille, Médecin généraliste Nord : Merci docteur de votre réponse. Le problème étant qu'il est possible aussi que l'anesthésiste me dise qu'il verra le moment venu, car ceci m'est déjà arrivé pour une autre opération que j'avais refusée compte tenu de ce qui m'avait été dit. J'espère qu'une prise en charge sera possible de suite. J'ai arrêté mes antihistaminiques le 20 afin qu'on puisse me faire des tests allergiques immédiatement demain si possible. Je suis très angoissée par ce RDV de demain car j'ai l'impression que ma vie est entre les mains de cet anesthésiste. Je vous tiendrai au courant de ce qui m'a été dit et je vous remercie de votre réponse car j'ai posté un peu partout, mais je n'ai eu aucune autre réponse jusqu'ici. ​Cordialement      
hazelways
Le 04/12/2015 21:47:24
L'anesthésiste m'a gardée une bonne heure mais m'a dit qu'il ne ferait pas de tests allergiques car il existe toute une quantité de produits anesthésiants. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas me tester pour le produit qu'il a l'intention d'utiliser durant l'anesthésie. Je suis réellement très allergique à de très très nombreux médicaments et produits, la liste est très longue et je ne sais pas si je suis allergique aux produits anesthésiants puisque jusqu'ici on pouvait m'injecter de la cortisone au préalable mais pas pour une thyroïdectomie totale. Mon opération étant le 22 décembre, je me démène pour essayer de trouver un moyen de me faire tester. Certains médecins estiment à tort que lorsqu'on a déjà été en contact avec un produit sous cortisone et qu'il n'y a pas eu de réaction, on n'est alors pas vraiment allergique, ce qui est faux. J'ai pris des céphalosphorines sous cortisone, sans aucune réaction. J'ai dû en reprendre début novembre, à la seconde prise sous 4 antihistaminiques, mes lèvres ont commencé à gonfler. Je suis très très angoissée et bien que je suis sûre que l'anesthésiste que j'ai vu connaisse très bien son travail, je pense qu'il sousestime mon terrain allergique. Il m'a dit qu'en cas d'allergie, il appliquera le protocole habituel. Ceci n'est pas du tout rassurant. Que faire ? Pourquoi me refuser quelques tests afin d'être sûr qu'il n'y aura aucune réaction allergique ? C'est ma vie qui est en jeu. J'ai un fils de 14 ans que j'élève seule.
Message modifié le 04/12/2015 21:49:38, par hazelways

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier