Des tomates cerises contaminées à la salmonelle : 92 malades et 1 mort

En France, 16 cas de salmonellose ont été identifiés entre août 2022 et juillet 2023. Ils ont probablement été causés par la consommation de tomates cerises contaminées.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Le premier cas de salmonellose a été identifié en France, en août 2022
Le premier cas de salmonellose a été identifié en France, en août 2022  —  Shutterstock

Une épidémie de salmonellose provoquée par des tomates cerises. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié, le 27 juillet dernier, un avis signalant 92 cas de salmonellose identifiés dans 13 pays du monde, dont la France, entre août 2022 et juillet 2023. 

Les entretiens menés par le centre de santé européen suggèrent que ces contaminations sont liées à la consommation de tomates cerises. Néanmoins, en l’absence de tests microbiologiques réalisés sur les tomates cerises, “la source de contamination et les points de contamination” n’ont pas pu être établis, indique l’ECDC. 

À lire aussi : Des chipolatas aux herbes rappelées pour un risque de salmonellose

Risque "faible" de nouvelles infections

La France compte 16 cas de contaminations identifiés depuis août 2022. D’autres pays européens ont été touchés, comme l’Allemagne (26 cas), la Finlande (12 cas), la Suède (11 cas), les Pays-Bas (5 cas) ou l’Autriche (5 cas). Le Royaume-Uni (4 cas) et les États-Unis (2 cas) ont également fait face à des contaminations à la salmonelle sur leur territoire. Un patient de nationalité inconnue est décédé des suites de l’infection.

Le premier cas de salmonellose a été identifié en France le 22 août 2022 et l’infection la plus récente remonte au 24 juin 2023, en Suède. La majorité des cas ont été rapportés entre octobre 2022 et mars 2023, avec une baisse des contaminations depuis décembre 2022. Le risque de nouvelles infections est désormais “faible” selon l’ECDC.

Les tomates cerises soupçonnées d'être les vecteurs de la contamination ont été retracées jusqu'aux grossistes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, ainsi qu'aux producteurs de tomates aux Pays-Bas, en Espagne et au Maroc. 

À lire aussi : La France, championne d'Europe de salmonelle dans la viande de kebab

Quels sont les risques pour la santé ?

La salmonelle est une bactérie susceptible de contaminer certains aliments lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles sont appelées salmonelloses. Elles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. 

Ces symptômes surviennent généralement de six à 72 heures après la consommation des produits contaminés et peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

La plupart du temps, l’infection disparaît spontanément. Les antibiotiques et l'hospitalisation sont réservés aux cas particulièrement graves.

Les dix règles à suivre pour éviter une intoxication alimentaire
Les dix règles à suivre pour éviter une intoxication alimentaire  —  Le Magazine de la Santé - France 5