Covid : le conseil scientifique préconise des dépistages chaque semaine en primaire
©Dmytro Zinkevych

Covid : le conseil scientifique préconise des dépistages chaque semaine en primaire

Pour les experts qui composent ce conseil, seuls les élèves testés positifs devraient être renvoyés chez eux, et non toute la classe.

Rédigé le , mis à jour le

Dépister tous les élèves chaque semaine en primaire, voilà ce que recommandent le conseil scientifique et le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale dans un avis commun datant du 13 septembre et n'ayant pas été rendu public.  

D’après Le Monde  qui a pu consulter cet avis, les experts estiment qu'"au primaire, ce dépistage devrait être systématique et hebdomadaire. Seuls les enfants détectés positifs seraient alors renvoyés chez eux". 

Actuellement, le protocole retenu par le ministère de l'Education prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture de classe.  En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine. 

A lire aussi : Rentrée des classes : un risque de reprise de l'épidémie ?

Eviter les fermetures de classes

"Dans les collèges et lycées, l’avis recommande de dépister, dès le lendemain de l’apparition d’un cas avéré, tous les élèves d’un même niveau (et pas seulement les élèves d’une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux). Mais, ensuite, il suffirait de n'isoler que les élèves positifs", indique Le Monde. 

"Une ‘stratégie gagnant-gagnant’ (...) censée éviter les fermetures de classes dans le primaire, et le ‘tri’ entre élèves vaccinés et non vaccinés dans le secondaire", souvent issus de milieux plus défavorisés, poursuit le journal. 

Cet avis s'inquiète aussi des conséquences du variant Delta, plus contagieux et qui "fait redouter une épidémie pédiatrique à la rentrée, dans un contexte de non-vaccination chez les moins de 12 ans et de couverture vaccinale partielle chez les 12-17 ans", selon un extrait cité par Le Monde.