Comment est née la greffe de peau ?

Des milliers de personnes brûlées au 3ème degré doivent leur guérison ou leur survie à la greffe de peau, une technique vieille de plus de 150 ans… Mais qui sont les pionniers de cette greffe ? Minute Docteur vous répond.

Setti Dali
Rédigé le , mis à jour le
Minute Docteur : la greffe de peau, ça existe depuis quand ?
Minute Docteur : la greffe de peau, ça existe depuis quand ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

2 mètres carrés, ce n’est pas la surface de votre coffre de voiture, mais bien celle de votre peau. À ce titre, elle remporte le prix du plus grand organe du corps humain. 

Naissance de l'autogreffe

Après une brûlure au 3 ème degré, le seul moyen de sauver sa peau, c’est d’en greffer une autre. Le premier, à y avoir pensé est Jacques-Louis Reverdin, ce chirurgien suisse a plus d’une invention dans son sac, le pulvérisateur de poche, l'aiguille à suturer, mais la plus connue est sans conteste la greffe de peau.

En 1869, le jeune interne a l’idée de traiter la brûlure de son patient en posant sur sa plaie des petits lambeaux de peau saine prélevée sur son corps. En quelques jours, le tissu se régénère et la plaie cicatrise. L’expérience est un succès.

Sa technique, dite de l’autogreffe, est rapidement adoptée par les plus grands chirurgiens et reste aujourd’hui la méthode la plus utilisée. Depuis, il y a eu de nombreuses prouesses en la matière

Bientôt des greffes de peau artificielle ?

En 2016, un jeune homme prénommé Franck est gravement brûlé sur plus de 95,% de son corps… À 33 ans, ses chances de survie sont quasi nulles. Le Dr Maurice Mimoun a l’idée de greffer des morceaux de peau de son frère jumeau évitant ainsi le risque de rejet.

Cette première mondiale a suscité un autre espoir, celui de créer une peau artificielle.

En France, une start-up est en train de mettre au point une machine capable de fabriquer de la peau à partir de quelques cellules humaines.