Cancer du sein : de quand date le dépistage ?

Si les traitements pour le cancer du sein ont évolué très rapidement au 20e siècle et ces dernières années, qu’en est-il du dépistage ? Eléments de réponse avec Minute Docteur.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Minute docteur : depistage
Minute docteur : depistage  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le cancer du sein est l’un des premiers cancers connus des humains. Dans le papyrus d’Edwin Smith, les Egyptiens évoquaient déjà des cas de tumeurs ou d’ulcères de la poitrine.

Hippocrate, lui, remarque pour la première fois la forme de "crabe" sur des tumeurs qui s’étendent sur des seins.

C’est de cette analogie qu’est né le mot cancer, crabe en latin. Pendant des siècles, le seul traitement, c’est l’ablation sans anesthésie ou antisepsie, une quasi-condamnation à mort...

Naissance de la palpation, début du dépistage

Au 18e siècle, un médecin de Besançon réussit à opérer le sein d’une femme. Elle avait une masse dure. À la suite de cela, les bourgeoises de l’époque se précipitent dans son cabinet pour une palpation de leur poitrine. C'est le début du dépistage !

C’est pendant les deux guerres mondiales que le diagnostic fait un pas-de-géant. En 1913, Albert Salomon, un chirurgien allemand, a une idée : envoyer des rayons X dans les seins. Il distingue différents types de tumeurs.

Naissance de la mammographie

Il faut attendre 1949 pour que la technique soit vraiment mise au point. L’Uruguayen Raul Leborgne se dit qu’il verrait mieux s'il compressait les seins entre deux plaques. Drôle d’idée, mais il avait raison. Quelques années plus tard, les premières mammographies préventives sont réalisées aux Etats-Unis. 

C’est là-bas aussi que le cancer du sein devient rapidement un enjeu de santé publique. Les premières grandes campagnes de dépistage sont lancées à New York dès 1963.

En France, il faudra encore attendre quelques années pour les premières expérimentations. Le dépistage dans l'hexagone est généralisé en 2004.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !