Cancer du col de l’utérus : quels sont les symptômes visibles ?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est justifié par l’absence de symptômes au départ. Mais quels signes doivent vous alerter entre deux dépistages ?
En 2023, l'Institut National du Cancer (Inca) estime à 3 159 le nombre de cancers du col de l’utérus diagnostiqués en France. Ce cancer entraîne en moyenne 1 100 décès par an. Le dépistage organisé, destiné à toutes les femmes entre 25 et 65 ans, permet de détecter ce cancer au plus tôt.
Mais entre deux dépistages, quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment le cancer du col de l'utérus se manifeste-t-il ?
Les papillomavirus en cause
Dans 95 à 100 % des cas, le cancer du col de l’utérus fait suite à une infection par un papillomavirus humain, ou HPV. Ces virus fréquents touchent 9 personnes sur 10 et se transmettent le plus souvent par les rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Une vaccination contre les papillomavirus existe et protège contre les infections. Administré avant le début de la vie sexuelle, le vaccin possède une efficacité proche de 100%.
L’infection aux HPV disparaît souvent spontanément, sans dommage. Mais elle peut persister, favorisant le développement d’un cancer du col de l’utérus 10 à 12 ans après l’infection, en moyenne.
Le dépistage généralisé permet d’identifier les virus particulièrement à risque de cancer. Avec à la clé, la possibilité de les traiter, avant qu’ils n’aboutissent à un cancer.
Le dépistage peut, selon les âges, se faire grâce à un test HPV-HR ou un frottis.
Cancer du col de l’utérus : quels sont les signes visibles ?
Au départ, le cancer du col de l’utérus est asymptomatique, ce qui justifie le dépistage. À un stade plus avancé, il se manifeste par certains symptômes, qui doivent attirer votre attention.
· Des saignements vaginaux
Des saignements en dehors des règles, durant ou après le rapport sexuel, ou après la ménopause doivent attirer votre attention et vous pousser à en parler à votre médecin. Attention, ils ne sont pas du tout spécifiques au cancer du col de l’utérus et peuvent être provoqués par une autre cause. Par exemple, un saignement lié au rapport sexuel peut être en lien avec une infection sexuellement transmissible (IST) ou une érosion de la muqueuse, fréquente chez les jeunes filles, les femmes sous pilule ou durant la grossesse.
· Un inconfort ou une douleur durant la pénétration
Appelées dyspareunies, les douleurs durant la pénétration vaginale sont un des
signaux d’appel du cancer du col de l’utérus.
Là encore, ce symptôme n’a rien de spécifique et de nombreuses
causes sont susceptibles de l’expliquer, comme un fibrome, une infection ou encore une mycose. Mais là encore, il est préférable d’en parler à un médecin.
· Pertes vaginales, perte de poids, gêne pour uriner...
Des pertes vaginales nouvelles, parfois malodorantes, ou des douleurs dans le bas-ventre ou au niveau lombaire peuvent elles aussi alerter. Tout comme une gêne pour uriner ou une envie pressante et continuelle d’aller à la selle.
Une perte de poids, une perte d’appétit et une fatigue sont également des symptômes tardifs qui doivent pousser à consulter.
Sources :
· E-cancer
· Cancer research UK
· E-cancer : dépistage
· OMS : Cervical
cancer