Calculez votre indice de masse corporelle (IMC)
Comment calculer son IMC, son indice de masse corporelle ? Ce chiffre, qui prend en compte le poids et la taille d’une personne, donne une indication sur sa corpulence. Calculez-le rapidement grâce à notre outil.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il est obtenu en divisant le poids par la taille au carré. La formule de l’IMC est validée et utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est la même pour tous les adultes, hommes et femmes, de 18 à 65 ans.
Le résultat, exprimé en kg/m2, est classé en quatre catégories :
- Un IMC situé en dessous de 18,5 correspond à une insuffisance pondérale, aussi appelée maigreur. En dessous de 16,5, l’insuffisance pondérale est considérée comme sévère.
- Un IMC situé entre 18,5 et 24,99 correspond à une corpulence normale.
- Un IMC compris entre 25 et 29,99 est associé à un surpoids.
- Un IMC situé au-dessus de 30 correspond à une obésité. Entre 30 et 34,9, l’obésité est considérée modérée. Entre 35 et 39,9, il s’agit d’une obésité sévère. Et au-delà de 40, l’obésité est dite massive.
Plus l’IMC augmente, plus les risques de maladies liées à l’obésité (hypertension artérielle, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires) sont importants.
L’IMC, un indicateur pas totalement fiable
L’IMC donne une estimation de la corpulence. Mais cet indicateur n’est pas totalement fiable. En effet, l’IMC ne tient pas compte de la masse musculaire et ne différencie pas la graisse du muscle. Les sportifs et sportives de haut niveau, très musclés, auront donc un IMC élevé, indiquant à tort un surpoids voire une obésité. L’IMC n’est pas non plus un indicateur approprié pour les femmes enceintes et ne reflète pas leur corpulence.
De même, l’IMC ne permet pas de localiser la graisse, notamment de quantifier la graisse viscérale ou abdominale. Celle-ci entoure les organes au niveau de l’abdomen et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Mesurer son tour de taille et son rapport taille/hanches
C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent désormais d’associer l’IMC à une mesure du tour de taille. Ce dernier reflète la quantité de graisse abdominale. Un tour de taille supérieur à 80 cm chez une femme et à 94 cm chez un homme est associé à une obésité abdominale.
Le rapport taille/hanches peut aussi être utilisé en complément de l’IMC et du tour de taille. Il permet de repérer l’excès de graisse, qui représente un risque pour la santé, chez tous les adultes, hormis les femmes enceintes.
Il se mesure en divisant la circonférence de la taille en cm (mesurée à l’endroit le plus fin, juste au-dessus du nombril) par la circonférence des hanches en cm (mesurée à l’endroit le plus large, au niveau des fesses).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le rapport taille/hanche est considéré à risque de maladies associées à un surpoids et de décès prématuré s’il est supérieur à 1 chez les hommes et supérieur à 0,85 chez les femmes.
IMC et troubles des conduites alimentaires
Enfin, l’IMC peut parfois refléter un trouble des conduites alimentaires (TCA) comme l’anorexie (IMC faible), caractérisée par une restriction des apports alimentaires, ou l’hyperphagie (IMC élevé), qui consiste en une ingestion excessive de nourriture. La boulimie est quant à elle souvent associée à un IMC normal, car les personnes qui ont souffrent ont recours à des comportements compensatoires pour éliminer immédiatement les calories des aliments consommés en excès.
Si vous êtes préoccupés par votre poids, parlez-en à un médecin.
En cas de prise de poids ou de perte de poids inexpliquées, consultez un professionnel de santé.
Pour conserver un poids stable et limiter l’excès de graisse, mangez équilibré et varié, privilégiez les aliments frais plutôt que les aliments industriels et pratiquez une activité physique régulière.