Diététicien et Nutritionniste, même combat ?
Rédigé le 26/05/2009 /
1
Je crois qu'il y a une grande confusion, entre ces deux termes, qu'il est temps de lever :
- Diététicien, c'est un titre protégé par la loi. Il n'est accessible qu'aux personnes qui détiennent un BTS ou DUT de diététique.
En pratique, c'est quelqu'un qui connaît très bien les aliments, leurs caractéristiques, leurs atouts et leurs limites. C'est aussi un professionnel qui ancre ses conseils dans la pratique : conseils culinaires, de préparation des aliments, d'organisation, d'hygiène. Le diététicien intervient en diététique thérapeutique (conseils diététiques en fonction d'une pathologie particulière), en restauration collective ou en hygiène et qualité.
Le diététicien n'a pas le droit de prescrire des médicaments et ses honoraires dit "non conventionnés" ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais parfois (rarement) par certaines mutuelles sur présentation de facture.
- Nutritionniste, c'est un titre qui n'est pas protégé. N'importe qui peut s'instituer "nutritionniste" sans garantie d'aucune formation particulière. Ce n'est pas une spécialité de médecine.
La confusion vient du fait que les médecins utilisent cette appellation lorsqu'ils souhaitent mettre en avant une pratique du régime alimentaire amaigrissant. En réalité, seuls certains spécialistes (diabétologues, endocrinologues et médecins de santé publique) peuvent, lorsqu'ils ont passé un certificat complémentaire particulier - en plus de leur spécialité -, utiliser le titre de "nutritionniste" (Source : le Conseil de l'Ordre). Les autres ont, au mieux, un diplôme universitaire en nutrition, qui complète leur formation de base et au pire, rien du tout qui justifie une compétence particulière dans ce domaine. Le Conseil de l'Ordre n'autorise d'ailleurs pas l'utilisation de cette appellation sur les plaques et sur le papier à en-tête.
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a une vraie complémentarité entre le médecin et le diététicien, qui est rarement valorisée dans les parcours de soin : en effet, le médecin a une vision générale de la personne ; il connaît les pathologies ; il peut proposer des médicaments pour guérir ou pour soulager. Ensuite, il devrait passer la main au diététicien qui lui peut prendre plus de temps pour comprendre quel mangeur est en face de lui, lui donner des conseils pratiques en regard de sa pathologie et de son problème, le revoir plus fréquemment pour avancer avec lui sur des changements de pratiques ou de comportement alimentaire.
Marcher main dans la main pour que le patient se sente mieux pris en charge, c'est une utopie ?