1. / Blogs
  2. / Le blog de garde de Gérald Kierzek

Le blog de garde de Gérald Kierzek

Le blog de garde de Gérald Kierzek

Canicule: boire mais avec modération

Rédigé le 18/08/2012 / 0

La canicule devient maintenant habituelle sous nos latitudes et les messages de prévention bien rôdés. Le risque de déshydratation est majeur mais le risque d'hyperhydratation existe aussi et est parfois mortel. Nous voyons en effet arriver aux urgences des patients, le plus souvent âgés et prenant des médicaments contre l'hypertension, ayant bu plus que de raisonnable et présentant des symptômes d'hyponatrémie (trop d'eau et pas assez de sels dans l'organisme).

Conséquences: des symptômes neurologiques (fatigue, chutes, confusion,..) pouvant aller jusqu'au coma et au décès en fonction de la gravité de cette hyponatrémie, dépistée par une prise de sang avec mesure de la concentration en sodium (ionogramme sanguin).

Il faut donc boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif en cas de fortes chaleurs et respecter certaines consignes. 1 litre et demi à 2 litres par jour sont généralement recommandés mais pour les plus âgés d'entre nous, les patients prenant des médicaments  notamment à visée neurologique (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), cardiaque ou contre l'hypertension (diurétiques thiazidiques) ou encore les patients ayant une maladie chronique, mieux vaut adapter les apports d'eau et demander conseil à son médecin.

 


Sponsorisé par Ligatus