1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Des cosmétiques maisons ? Parce que je le vaux bien !

Rédigé le 25/06/2014 / 0

Plus question de me tartiner de parabens, de polyéthylène glycol, ou encore de formaldéhyde… Convertie de longues dates aux cosmétiques écologiques labellisées, je viens de découvrir la joie de fabriquer soi-même ses petits pots de crème…

 

Comme tous les ignorants, je me disais, ça prend du temps, c’est compliqué….  Et puis c’est certainement moins efficace que les produits tout fait… Bref, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de concocter soi-même ses produits cosmétiques…

 

Quelle grossière erreur !

C’est aussi agréable que de faire la cuisine, sauf qu’avec les cosmétiques, vous ne risquez pas de prendre du poids. Car, même s’il sent très très bon le baume à lèvre au beurre de cacao, il ne finira pas dans votre bouche, puis vos fesses, mais sur vos lèvres ! Autre avantage, on peut réaliser la crème qui nous convient parfaitement ; et oui parce qu’on peut avoir des problèmes d’acné et de rides en même temps, si si si ;-) et qu’on ne veut pas remplir son placard de 12 000 pots différents.

 

Quand j’ai franchi la porte d’Aroma Zone, le temple parisien de la cosmétique fait main, j’ai compris que les intérêts de la cosmétique maison, d’autres les avaient déjà découvert bien avant moi. Beaucoup d’autres… Amoureuses de la cuisine, du home made, des produits 100% naturels, peur des risques allergiques… elles étaient (et oui pas un seul homme) des centaines à se presser dans les rayons, afin de choisir leurs émulsifiants, leurs huiles…. Leur mica…

Quant aux recettes que je vous propose, elles sont signées Marie Bousquet, des Ateliers de la Souris Verte à Paris. Tombée dans la cosmétique home made, il y a une dizaine d’année, elle propose désormais des cours et des stages et ce n’est pas du luxe pour prendre le coup de mains !

Des produits sur mesure et hyper économique… Allez, vous aussi vous le valez bien !


Baume à lèvres au beurre de cacao

Pour un baume à lèvres de 10 ml environ

-2 gr de cire d’abeille

-2 gr de beurre végétal de cacao

-1 cuillère à café d’huile végétale de noyaux d'abricot

Faites fondre l’huile, beurre et cire au bain-marie. Quand le mélange a bien fondu, coulez dans le tube vide.

Ce baume à lèvres se conserve 8 à 10 mois.

 

Huile corps Or sublime

20 ml d'huile de sésame

20ml d’huile de Jojoba

9 gouttes d’huiles essentielles

½ cuillère à café de micas or, bronze ou rose des sables

 

Dosez l'huile végétale dans un bol bien propre. Composez votre mélange d'huiles essentielles et ajoutez-les à l'huile végétale. Ajoutez les micas pour colorer. Versez dans un flacon en verre bien propre: c'est prêt!

Cette huile se conserve 9 à 10 mois à température ambiante.

 

Lait pour le corps aux huiles essentielles

30 ml de macérât de carottes ou autre huile végétale de votre choix 4 cuillères à soupe

60 ml d’eau de source

6 g de cire émulsifiante

10 gouttes d’huile essentielles aux choix.

10 gouttes de conservateu

 

Dosez la phase huileuse et la cire émulsifiante dans un bol bien propre. Faites fondre au bain-marie en remuant de temps en temps. Pendant que le mélange fond, dosez l’eau minérale et faites-la chauffer. Lorsque la cire a bien fondu, ajoutez l’eau petit à petit dans l’huile tout en remuant constamment au mini-fouet. Quand le mélange commence à être homogène, sortez le bol de feu et

continuez à remuer jusqu’à complet refroidissement du mélange. Ajoutez enfin les huiles essentielles et le conservateur (alcool benzylique) tout en mélangeant bien. Versez le mélange dans un flacon bien propre. Ce Lait se conserve 3 mois.

Laetitia Fouque