1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Régimes, le vrai du faux....

Rédigé le 09/04/2014 / 0

Avril, ne te découvre pas d'un fil…. et mets-toi au régime pour perdre les kilos de l'hiver ! Qu'il soit hyperprotéiné, dissocié, détox, sans graisses ou sans sucres, le régime n'est pas anodin pour votre corps. Dans son ouvrage Régimes, le vrai du faux*, la diététicienne Vanessa Gouyot passe au crible les principaux régimes et fait le point sur les idées reçues. De quoi retrouver un poids de forme en respectant sa santé !

Ce livre fourmille de conseils sur l'équilibre alimentaire,  la façon de "consommer mieux" avec des astuces pour faire ses courses (choisir un supermarché de petite taille avec une liste précise, faire ses courses le ventre plein, lire les étiquettes), et bien sûr sur les régimes les plus fréquents. Un livre de nutrition comme les autres ? Pas vraiment, car frustration et interdits sont évités le plus possibles. Certes, si vous voulez opter pour un régime hyper-protéiné, vous allez vous affamer et perdre du poids mais vous le ferez en toute connaissance de cause et en suivant les conseils de la diététicienne : pas plus d'une ou deux semaines, à cause des carences, et avec un contrôle médical si la perte de poids visée est de plus de 5 kilos.

L'auteur rappelle les principes de base (manger 5 fruits et légumes, 3 laitages, des féculents à chaque repas, des protéines (viande, poisson, œufs) 1 à 2 fois par jour chez les 12-60 ans, des matières grasses en quantité limitée – 10 grammes soit 1 cuillère à soupe d'huile, 10 grammes de margarine, 1 mini-tablette de beurre à chaque repas, un produit sucré de temps en temps. Elle donne surtout des repères quotidiens, intéressants pour ceux qui s'intéressent à leur poids. Et explique à nouveau les règles fondamentales : manger assis, durant 25 minutes, sans regarder la télévision, en mastiquant bien et en écoutant sa faim. 

Un chapitre est consacré aux graisses qu'il ne faut pas supprimer car indispensables au corps, elles rendent en effet le rassasiement plus long et diminuent les envies de grignoter. Elle refait le point sur les sucres ; faire l'impasse sur eux est le meilleur moyen de développer des compulsions à cause de la frustration : craquage assuré ! Quant au soda light, pourquoi pas mais il entretient le besoin de sensations sucrées et donne envie de manger du sucre 30 minutes après la consommation, en créant un pic d'insuline. La majorité de ceux et celles qui ont fait des recherches sur les régimes savent cela mais c'est un rappel incontournable…

Et Vanessa Guyot a un côté déculpabilisant : inutile de bannir l'alcool, certes caloriques, mais aliment plaisir pour la majorité d'entre nous. En boire avec de la mesure est un compromis acceptable. Vous voulez perdre 2 kilos pour le mariage de votre cousine ? Elle vous donne alors quelques astuces pour le faire sans danger. En tant que médecin, je trouve que c'est jouer avec le feu car en répétant les régimes (car après le mariage de Chloé, ce sera celui de Justine, puis celui de Maxime…). Mais l'auteur s'adapte aux demandes de ses patients tout en insistant sur le fait que ce type de régimes est dangereux et doit rester exceptionnel.

Les régimes sous toutes les coutures

Chaque régime est ensuite détaillé, avec ses avantages et ses inconvénients. Les conseils pour se préparer à adopter un régime alimentaire sont concrets : choisir une période sans stress majeur (déménagement, changement de travail,…), réaliser une enquête alimentaire durant 3 à 7 jours, repérer quel type de mangeur on est (par faim, ennui, envie,…), analyser les causes de la prise de poids, qui sont souvent multiples, se faire aider par un diététicien, un nutritionniste, un psychothérapeute, un sophrologue pour apprendre à se détendre,…

Enfin, plusieurs cas de figure sont détaillés : perdre 3 à 5 kg quand on est une femme ou un homme, lorsque l'on arrête de fumer ou comment bien manger lorsque l'on est enceinte, que l'on se remet au sport, etc.

Un livre plein de conseils pratiques, construit comme une première consultation avec une diététicienne, à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent maigrir…

* Aux éditions de la Martinière, 12,90€