1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Qu'est-ce que le poumon miroir ?

Rédigé le 28/01/2015 / 0

A l'occasion du 19ème congrès de pneumologie le 30 janvier 2015,  le Pr Humbert fera le point sur cette notion méconnue, le poumon miroir. Une notion méconnue qui signifie que parfois, en dépit des apparences, l'organe malade n'est pas celui qu'on croit. Explications.

Les poumons, qui assurent la respiration sont en interaction avec plusieurs autres organes : la peau, le cœur, le cerveau… Lorsque l'un souffre, les symptômes  peuvent se manifester chez un autre organe.

Au nombre de 2, les poumons sont composés des bronches, qui se ramifient en bronchioles puis se terminent par les alvéoles, zone d'échange entre l'air et le sang (d'une surface de 70 à 90 m2 chez un adulte !). L'air inspiré, qui est passé par les bronches, apportera son oxygène dans le sang et récupère le CO2.

Vous êtes fatigué et somnolent ? Une apnée du sommeil perturbe peut-être vos nuits, ces pauses respiratoires durant la nuit se traduisent par une somnolence la journée, des maux de tête le matin et une difficulté à se concentrer.

Vous avez perdu connaissance ? Cette syncope peut s'expliquer par une atteinte du cœur mais aussi des poumons, avec une hypertension pulmonaire.

Un mal de dos qui s'éternise ? La tuberculose pulmonaire, aussi appelée Mal de Pott, s'attaque parfois aux vertèbres, notamment thoraciques et lombaires. Elle entraîne alors des douleurs du dos, souvent associées à une toux.

Vos ongles prennent un aspect particulier bombé ? Si cela s'associe à un élargissement de la dernière phalange, on parle d'hippocratisme digital, qui peut traduire un cancer pulmonaire ou une dilatation des bronches, ou une atteinte du cœur, une cirrhose du foie.

Voici quelques uns des exemples qui illustrent la notion de poumon miroir…