1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

En janvier, ne te fais pas attraper...

Rédigé le 24/01/2012 / 0

Ah le mois de janvier, ses soldes, ses gastro-entérites, ses grippes,… : quel bonheur ! Alors si vous voulez faire vos achats sans être malade, suivez le guide pour ne rien attraper.

Première stratégie très efficace, ne sortez pas de chez vous et surfez sur le net pour dégotter les vêtements les plus soldés. Car la grippe et la gastro-entérite se transmettent très facilement : éternuements, toux, serrement de mains,… les germes sont partout. Et ils sont sournois ! Ils peuvent rester vivants plusieurs jours sur une poignée de porte, une barre à laquelle vous vous tenez dans le bus ou le métro. Portez votre main à la bouche et la bête est dans la place.

Lavez-vous les mains, mais pas n’importe comment ! Hé oui, pour éliminer les virus et les bactéries, vous devez bien savonner vos mains, en insistant sur l’espace entre les doigts. Durée recommandée : 40 à 60 secondes (pensez à vos prochaines vacances ou au dossier sur lequel vous planchez, ça vous occupera).

Quand les laver ? Le plus souvent possible et systématiquement en sortant des toilettes, avant de préparer un repas, avant et après être passé à table ou encore après avoir changé un bébé, pris les transports en commun, éternué ou toussé.

Utilisez une solution hydro-alcoolique, ultra-pratique si vous n’avez ni savon ni d’eau à votre disposition. Son efficacité est prouvée depuis des années. A avoir systématiquement dans son sac à main ! Durée du lavage : 15 à 20 secondes.

Séchez vos mains aussi minutieusement que vous les avez lavées : à l’aide d’essuie-mains à usage unique. C’est prouvé, le séchage électrique favorise la propagation des germes.

Fermez le couvercle de la cuvette des toilettes quand vous tirez la chasse ! Non, ce n’est pas une blague : si la cuvette n’est pas fermée, les germes sont « vaporisés » dans la pièce et hop, un petit virus de gastro-entérite et c’est parti pour des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre.

Lavez consciencieusement la vaisselle et ne partagez pas vos couverts.

Une personne de votre entourage est malade ? Lavez à l’eau de Javel les surfaces contaminées par les vomissements et les diarrhées et passez les vêtements à 60° à la machine à laver. Sachez qu’un malade ayant  une gastro-entérite  est contagieux dès que les symptômes commencent et jusqu’à 48 heures après. Pour la grippe, c’est 24 heures avant le début des symptômes et 4 à 6 jours après…

N’oubliez de nettoyer votre téléphone portable, la souris d’ordinateur et le clavier,… Le progrès, c’est beau mais n’oublions pas de lui appliquer les règles d’hygiène élémentaire !

Soyez civique ! Vaccinez-vous contre la grippe, vous avez jusqu’au 31 janvier pour le faire. Et faites vacciner vos enfants contre le Rotavirus, principal cause de gastro-entérites chez les enfants de moins de 3 ans. A réaliser à partir de 6 semaines, avec 2 ou 3 doses selon le vaccin. De même, éternuez ou toussez dans un mouchoir, que vous jetterez juste après. Vous protègerez ainsi les autres de vos miasmes.

Adoptez ces conseils pour passer l’hiver en bonne santé. Et en mai, faites ce qu’il vous plaît ! 

PS Enfin presque, ces conseils sont à suivre à vie...

Sponsorisé par Ligatus