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Bonne santé !

Rédigé le 02/01/2012 / 0

Après avoir fait votre liste au père Noël, vous vous êtes penchés sur les résolutions du 1er janvier... Et là, ça s'est tout de suite compliqué. Oh des idées, vous en avez... Mais comment les tenir ? Mode d'emploi des résolutions faciles à suivre...


Tout d'abord, soyez réaliste...


Non, vous n'allez pas perdre 20 kilos en 3 semaines, c'est une hérésie ! Abandonnez la soupe aux choux, la macrobiotique ou le régime protéiné. N'oubliez pas que les régimes sont risqués : effet yoyo, carences alimentaires, troubles du comportement alimentaire,... Alors fixez vos objectifs avec modération.

Du point de vue médical, on se fonde sur l'IMC, l'index de masse corporelle. Il s'obtient en divisant la taille en mètre par le poids en kilo, au carré. Il doit être inférieur à 25, sinon vous êtes en surpoids, avec les risques que cela comporte : maladies cardio-vasculaires, diabète,... Votre tour de taille est également pris en compte : Mesdames, si il est supérieur à 80 cm, vous avez un risque accru. Pour vous Messieurs, c'est au-dessus de 95 cm. Trouvez le nutritionniste ou une diététicienne qui déterminera avec vous un programme sur mesure et raisonnable.


Le but est d'adopter une alimentation équilibrée et de la garder (c'est le plus dur). Pour rappel, il s'agit de manger à chaque repas, une de féculents pour l'énergie, une portion de légumes et de fruits pour les vitamines. Du côté des protéines, optez pour 2 œufs, de la viande ou du poisson, une fois par jour. Quant aux laitages, 2 à 3 par jour vous apporteront le calcium nécessaire à vos os.


Ne visez pas l'inatteignable

 
Certes, d'après Oscar Wilde, « mieux vaut viser la lune car même en cas d'échec, vous atterrirez dans les étoiles ». Mais dans le domaine du sport, cette phrase relève de la poésie, c'est tout. Ne visez pas le marathon si vous vous mettez seulement au jogging.

Vous n'êtes pas sportif (-ve) ? Privilégiez la marche, 30 minutes par jour. Inutile de vous inscrire dans une salle de sport hors de prix, alors que vous n'irez qu'une seule fois.

Vous souhaitez vous avoir une activité physique régulière ? Choisissez un sport que vous aimez. C'est le seul moyen de vous y tenir, même par temps de pluie ou en cas de tempête de neige. Et même d'aimer le sport !


Ensuite commencez en douceur : idéalement, l'OMS recommande  150 minutes par semaine. De la folie ? Dit comme ça, c'est un peu effrayant, j'avoue... Ne vous découragez pas et commencez à votre rythme (une à 2 fois par semaine une demi-heure par exemple) puis augmentez-le progressivement. Car ce qui prime, c'est la constance !


Misez sur le sport entre amis
Rien de tel qu'un ami pour pallier une motivation défaillante. Il (ou elle) n'acceptera aucune excuse et vous convaincra de venir avec lui (elle). Et la prochaine fois, si c'est lui qui a la flemme de nager ou courir, vous le motiverez.


Et n'oubliez pas les résolutions classiques : arrêtez de fumer (un ch@t est organisé mercredi, posez toutes vos questions à des spécialistes). Et buvez de l'alcool sans excès (2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes). Vous pouvez évaluer votre dépendance en cliquant ic.


On fait le point dans un an ? Bonne année à tous !

 

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