1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Complexes

#PlusDe70KgEtSereine : assumer son corps avec fierté

Alors que des milliers de photos de corps très minces en bikini envahissent les magazines féminins et les réseaux sociaux, des femmes décident d’afficher fièrement leurs formes sur Twitter.

Rédigé le

#PlusDe70KgEtSereine : assumer son corps avec fierté
#PlusDe70KgEtSereine : assumer son corps avec fierté

Inventé l’année dernière, le hashtag #PlusDe70KgEtSereine a atteint la première place des tendances sur Twitter le 27 juillet. Il a suffi que sa créatrice, Elawan sur Twitter, le réutilise la veille pour qu’il explose. Le principe : publier une photo où les femmes de plus de 70 kilos assument leurs formes afin de lutter contre la grossophobie ordinaire.

La jeune femme de 30 ans avait déclaré l’année dernière à France Inter : « Ce hashtag, je l'ai créé sur un coup de tête pour montrer mon ras le bol de la grossophobie ordinaire de cette société qui voudrait qu'on se haïsse (parce qu'on est 'hors normes’). Pour montrer que je suis grosse et que je me kiffe. »

Accepter son corps

Le #PlusDe70KgEtSereine s’inscrit dans le mouvement du body positive, qui se veut militant et s'oppose aux injonctions à la perfection reçues de toutes parts. Cette tendance à l’acceptation est rafraîchissante dans un monde où les magazines, puis internet (notamment Instagram) passent leur temps à nous montrer des corps parfaits (et souvent retouchés).

Ainsi, le body positivisme et ce hashtag en particulier n’incitent ni à prendre du poids ni à ressembler aux personnes qui partagent leurs photos. Simplement à accepter et aimer ce corps qui nous est imposé et avec lequel nous devont vivre.

Pour finir, voici une sélection des photos les plus partagées :

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr