Réouverture des salles de sport et des piscines : quelles précautions anti-covid ?

Les piscines et les salles de sport ont rouvert depuis le 9 juin. Mais comment pratiquer votre sport sans risquer d’attraper le covid ? Le point sur les précautions pour une pratique sportive sans danger.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Drazen Zigic / Shutterstock

C’est l’heure de la remise en forme ! Les salles de sport et les piscines ont rouvert le 9 juin après de nombreux mois de fermeture. Mais comment pratiquer un sport en toute sécurité, sans risquer d’attraper le covid ?

Pas de masque obligatoire

Première question : faut-il porter un masque pendant la pratique ? A ce jour, le port du masque n’est pas obligatoire dans les salles de sport pendant l’activité physique, en particulier "lorsque l’activité pratiquée ne le permet pas (en cas d’activité physique intense en particulier)", précise le ministère chargé des Sports.

Son usage est donc laissé à l’initiative des pratiquants, mais il est obligatoire lors des déplacements dans la salle.

A lire aussi : Déconfinement : cinq conseils pour profiter des restaurants en toute sécurité

Mais pas de risque à en porter

Si vous souhaitez en porter un pendant votre pratique, rassurez-vous : le masque est certes inconfortable, mais serait sans effet sur la fonction respiratoire, ni sur la fonction cardiaque des personnes en bonne santé, selon une étude nord-américaine publiée en novembre dernier.

Ce ne serait en revanche pas le cas pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou respiratoires. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille à ce jour le port du masque pendant la pratique d’une activité sportive.

Préférez le sport en extérieur

Bon à savoir également, il existe désormais des masques spécialement conçus pour le sport, plus respirants que les masques chirurgicaux et qui protègent tout de même les usagers.

Une bonne alternative, car la pratique d’un sport est très propice à l’émission de gouttelettes potentiellement porteuses du coronavirus quand elles sont émises par une personne infectée. Les salles de sport sont d’ailleurs connues pour être des lieux de contamination au covid, comme le montrait une étude de l’Institut Pasteur publiée en décembre dernier.

L’idéal reste de pratiquer son sport en extérieur, ou dans une salle très bien ventilée, et de rester à bonne distance des autres pratiquants.

Distance de sécurité à la piscine

Et à la piscine, où le port du masque est incompatible avec la pratique de la natation ? Le masque est tout de même obligatoire dans les vestiaires, jusqu’à la douche, et une distance physique de deux mètres entre les usagers doit être respectée.

Dans le bassin aussi, il est conseillé de respecter une distance de sécurité. Quant à une éventuelle contamination par l’eau chlorée, les premières études sur le sujet sont plutôt rassurantes : une transmission via l’eau des piscines serait très peu probable.

C’est, ici encore, l’air qui reste la principale voie de contamination. Préférez donc les piscines extérieures par rapport aux piscines intérieures, dès que la météo le permet.