Un jogging en musique et au rythme de votre coeur !

Un jogging en musique et au rythme de votre coeur !

Qui n'a jamais ressenti l'effet revigorant d'une musique entraînante sur une séance d'abdominaux ou de footing laborieuse ? En plus d'adoucir les mœurs, la musique a bien d'autre vertus connues par les plus sportifs : elle améliore les capacités et les performances sportives. Le magazine New Scientist vient de dévoiler un gadget qui devrait plaire aux athlètes amateurs de musique : un appareil capable de sélectionner les chansons les plus adaptées à l'exercice grâce à la fréquence cardiaque de son utilisateur.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le

La vie des sportifs les moins débrouillards sur le plan informatique devrait se voir faciliter grâce à un appareil élaboré par une équipe de chercheurs de l'université de Virginie. Leur invention ? Un système capable de faire coïncider la cadence de l'activité sportive à celle de la musique.

Pour réaliser une telle performance, les chercheurs ont introduit dans un casque audio deux capteurs capables de mesurer respectivement le pouls au niveau des petites artères de l'oreille et de déterminer l'intensité de l'activité physique via un accéléromètre. Les données collectées sont alors envoyées sur un moteur de recherche via Internet qui sélectionne la prochaine chanson la plus adaptée à l'intensité physique.

Ainsi, si l'utilisateur intensifie son activité sportive, les musiques proposées seront de plus en plus rythmiques et rapides. Inversement, s'il souhaite ralentir la cadence, lors d'une phase de récupération par exemple, il se verra proposer des morceaux plus lents.

Mieux, l'appareil est capable, en fonction de la variation du rythme cardiaque détectée lors d'un changement de musique, de repérer les chansons les plus entraînantes ou les plus apaisantes sur chaque utilisateur. L'appareil s'adapte ainsi à chaque sportif pour lui procurer le meilleur effet possible.

Ces recherches seront présentées en novembre à l'occasion de la conférence Sensys 2012, qui se déroulera à Toronto au Canada.

Source : "Exercise music app listens to your heart to rev it up", New Scientist, 22 octobre 2012

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :