Un bébé de 13 mois décède d'une méningite à Cahors

Un bébé de 13 mois décède d'une méningite à Cahors

Un bébé de 13 mois est décédé des suites d'une méningite à méningocoque de type B, trois heures après son admission au services des urgences de l'hôpital de Cahors, a-t-on appris vendredi 28 septembre 2012, auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

L'enfant présentait des symptômes proches d'une gastro-entérite, quand la crèche de l'Hospitalet, un village proche de Cahors, a alerté les parents.

Malgré les efforts des médecins, l'enfant est décédé trois heures après son arrivée aux urgences d'une méningite due au méningocoque de type B, pour laquelle il n'existe aucun vaccin.

Aussitôt, des mesures ont été prises pour éviter la propagation de la maladie qui se transmet par sécrétions pharyngées. La trentaine de personnes en contact direct avec l'enfant décédé, les membres de sa famille, le personnel de la crèche et les enfants présents, ont été traités aux antibiotiques. La crèche, fermée vendredi, rouvrira ses portes lundi 1er octobre 2012.

En France, plus de 500 cas déclarés de méningite à méningocoque de type B et C, ont été enregistrés en 2011, parmi lesquels entre 15 et 20 en Midi-Pyrénées, selon les estimations de l'ARS. Sur ces cas, 10 % de décès sont à déplorer.

La méningite à méningocoque B est la forme la plus courante en Europe et en Amérique du nord. Cette infection bactérienne, quand elle n'est pas mortelle, peut laisser de graves séquelles neurologiques. Elle touche principalement les enfants en bas âge.

Comment déceler un cas de méningite chez les nouveaux-nés et les bébés ?

Les cas de méningite peuvent être difficiles à déceler, puisque les bébés ne présentent pas toujours les symptômes classiques de la méningite bactérienne :

  • Avoir une forte fièvre, une raideur au cou et parfois dans tout le corps, ou faire une crise d'épilepsie (ces symptômes sont les plus typiques de la méningite)
  • Pleurer sans arrêt
  • Modification du teint
  • Être plus irritable ou somnolent qu'à l'habitude
  • Manquer d'appétit ou avoir des vomissements

Il faut également rechercher, chez les enfants comme chez les adultes, des signes cutanés et en particulier une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d'une méningococcémie.

En savoir plus