Tabac : les paquets neutres dissuaderaient les fumeurs

Tabac : les paquets neutres dissuaderaient les fumeurs

Dans le cadre de sa lutte contre le tabagisme, la ministre de la Santé, Marisol Touraine est favorable à l'instauration de paquets de cigarettes "neutres". L'objectif est de dissuader les jeunes à acheter du tabac. Cette méthode semble faire ses preuves en Australie d'après les premiers résultats d'une enquête menée par des chercheurs australiens et publiée dans la revue BMJ Open.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Sans couleur, ni logo. Un packaging peu attrayant diminuerait l'envie de fumer. C'est la conclusion à laquelle des chercheurs australiens sont arrivés en menant une enquête sur l'introduction des paquets de cigarettes "neutres" en Australie. Le pays a mis en place cette mesure dans le but de dissuader les fumeurs et depuis la fin de l'année 2012, les paquets de cigarettes mis en vente en Australie sont présentés avec un emballage sombre sur lequel est inscrit des avertissements sanitaires et où ne figure aucun logo.

Des résultats plutôt encourageants

L'enquête a été réalisée par téléphone auprès de 536 fumeurs, en novembre 2012, dans l'Etat australien de Victoria. Une période transitoire où les deux types de paquets étaient encore disponibles dans les commerces.

30,6% fumeurs qui achetaient des paquets neutres, ont trouvé au bout d'un mois que leur cigarette était moins bonne. Nombreux sont ceux également qui estimaient que fumer ne leur apportait plus la même satisfaction.

Enfin l'étude indique que les fumeurs de paquets neutres étaient bien plus nombreux à envisager d'arrêter de fumer dans les 30 jours contrairement aux fumeurs de paquets classiques.

Les auteurs de l'étude reconnaissent que ces résultats restent relatifs. "Une partie du rapport entre type de paquets et volonté d'arrêter (de fumer) peut venir du fait que ceux qui sont plus intéressés par l'arrêt du tabac sont moins susceptibles d'éviter les paquets neutres", écrivent les auteurs.

"Toutefois, même si c'est le cas, l'effet des paquets et volonté d'arrêt de la cigarette demeurent positifs", jugent les chercheurs australiens, pour lesquels "les paquets neutres sont associés à une moindre attractivité de la cigarette (…) et à une plus grande volonté d'arrêter".

Une mesure suivie par les pays européens

La mesure semble inspirer les pays d'Europe. Dans ses dernières recommandations établies à la fin de l'année 2012, la Commission européenne a proposé d'agrandir la taille des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes. Par ailleurs, plusieurs pays d'Europe envisagent d'instaurer la vente des cigarettes dans des paquets neutres. Ces derniers sont très attentifs à l'expérience australienne, pays précurseur en la matière. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui vient d'annoncer son souhait de créer de nouveaux espaces publics non-fumeurs, comme des parcs ou plages, s'était déjà prononcé pour ces paquets sans couleur.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :