Cinq études sérieuses montrent l'absence de lien entre autisme et vaccination.
Cinq études sérieuses montrent l'absence de lien entre autisme et vaccination.

Polio : des vaccins inefficaces contre une souche mutante

Les vaccins antipolio actuels pourraient être inefficaces contre des souches mutantes du virus, responsables d'une épidémie particulièrement meurtrière en République démocratique du Congo en 2010, selon une recherche publiée lundi 18 août 2014, dans la revue PNAS.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Un virus mutant jusque-là inconnu avait été isolé du sérum sanguin d'une personne décédée de la polio lors de cette épidémie en RDC en 2010. Celle-ci avait vu 445 personnes infectées, dont 47% étaient décédées, un taux de mortalité très supérieur aux 6% d'une autre épidémie au Tadjikistan la même année. Les mutations découvertes dans ce virus ont également été trouvées dans onze autres souches virales prélevées dans des cas mortels de l'infection.

Vaccin inefficace contre une souche mutante

Dans 29% des cas étudiés, des personnes pourtant vaccinées contre la polio n'avaient pas produit assez d'anticorps pour combattre l'infection. Le vaccin antipolio n'a donc conféré quasiment aucune protection contre cette souche mutante, précise le virologue Christian Drosten, de l'Université de Bonn, en Allemagne, principal auteur de cette recherche.

Le risque que de telles épidémies surviennent à nouveau à l'avenir "est très difficile à prévoir", note encore l'étude, parue dans les Compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

La poliomyélite est encore présente dans trois pays

Malgré cette découverte inquiétante concernant cette souche mutante, il est nécessaire de maintenir une couverture vaccinale dans la population, ainsi qu'une surveillance sanitaire. La polio est une maladie potentiellement mortelle qui a tué il y a encore 50 ans des centaines de milliers de personnes, principalement des enfants.

En 1988, la maladie était encore présente dans 125 pays et 350.000 personnes étaient infectées dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Aujourd'hui trois pays restent touchés, l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan, où les campagnes de vaccination ont été perturbées par les islamistes et certains chefs de tribus.

Source : Robustness against serum neutralization of a poliovirus type 1 from a lethal epidemic of poliomyelitis in the Republic of Congo in 2010 doi: 10.1073/pnas.1323502111

À VOIR AUSSI :

 

La poliomyélite est une maladie fortement contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale en quelques heures seulement. Le virus se propage par la voie fécale-orale ou de manière moins fréquente par le biais de l'eau ou d'aliments contaminés, par exemple. Les premiers symptômes sont : la fièvre, l'asthénie (fatigue intense), les céphalées (maux de tête), les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

Cette maladie touche principalement les enfants âgés de moins de 5 ans. Entre 5 à 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Source : OMS