Etudiants : rester en bonne santé, ça s'apprend !

Etudiants : rester en bonne santé, ça s'apprend !

Ils ont entre 19 et 24 ans en moyenne et quand on les interroge, ils avouent être peu soucieux de leur santé. Leur priorité, c'est la réussite de leurs études. Stress, alimentation, sommeil, manque de moyens pour se soigner… quel est l'état de santé des étudiants ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Savoir bien manger

Comment apprendre à équilibrer les repas sur un journée ?
Comment apprendre à équilibrer les repas sur un journée ?

Un étudiant sur cinq renonce à des soins, faute de moyens financiers. Un sur trois a des difficultés à gérer le stress et presque un sur dix a des pensées suicidaires. Il faut dire qu'être étudiant, c'est un apprentissage de la vie d'adulte et de l'autonomie, et donc un moment de fragilité.

La santé des étudiants est souvent passée sous silence au profit des questions d'enseignements, pourtant les enquêtes sur ce sujet révèlent que la santé des étudiants se dégrade, que leur mal-être augmente...

Des problèmes auxquels peuvent s'ajouter la mauvaise alimentation, le manque de sommeil et les conduites à risques liés à l'alcool, aux drogues ou à la sexualité

Quand on n'a pas beaucoup d'argent et un emploi du temps chargé, les mauvaises habitudes s'installent vite. Surtout quand on est jeune et que les goûts et les connaissances ne vous portent pas toujours vers les aliments les plus équilibrés…

Pour sensibiliser les étudiants à ce risque, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) a mis en place une campagne sur l'équilibre alimentaire en milieu étudiant.

Consulter pour parler des difficultés

Quelles aides peut proposer un psychologue ?
Quelles aides peut proposer un psychologue ?

Quand on est étudiant, on doit passer une visite médicale universitaire durant les trois premières années des études. Beaucoup ne la font pas, c'est pourtant un moment important pour parler des problèmes de santé, des inquiétudes et des difficultés que l'on peut rencontrer dans cette période délicate de la vie de "jeunes adultes".

En savoir plus sur la santé des étudiants

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

 

Articles et reportages :

Ailleurs sur le web