Encore trop peu de médicaments adaptés aux enfants

Comment soigner les enfants avec des médicaments faits pour les adultes ? C’est le casse-tête auquel sont confrontés tous les services hospitaliers pédiatriques. L’Académie de pharmacie formule de nouvelles recommandations pour remédier au manque de médicaments spécifiques pour les enfants.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

De nombreux médicaments pédiatriques manquent, notamment dans le traitement de pathologies graves, comme le cancer ou les pathologies cardiaques. En Europe, on estime que près de 100 millions de jeunes patients ne disposent pas de médicaments adaptés. Résultat : pour contourner le problème, les médecins ont pris l'habitude de prescrire des médicaments "hors AMM" (Autorisation de mise sur le marché), généralement approuvés pour les adultes. Les pharmaciens hospitaliers sont également obligés de reconditionner des médicaments conçus pour les adultes.

Mais les enfants, notamment les nourrissons, ne sont en rien des adultes en miniature. En raison de leur croissance et des particularités de leur métabolisme, leur organisme n'utilise souvent pas les médicaments de la même façon que leurs aînés.

C'est pour cela que depuis 2007, une loi incite les industriels européens à réaliser des études cliniques spécifiques et à mettre sur le marché des médicaments adaptés aux enfants. Mais il s'agit d'un marché très faible, qui intéresse peu l'industrie pharmaceutique : sur les 1 600 dossiers déposés, seuls une cinquantaine de médicaments pédiatriques ont vu le jour en cinq ans.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :