Droits des malades : 10 ans après...
La loi Kouchner sur les droits des malades fête ses 10 ans d'existence. Une loi qui fait consensus pour avoir réussi à équilibrer les rapports entre patients et médecins. Appliquées depuis le 4 mars 2002, plusieurs des mesures sont aujourd’hui devenues emblématiques.


Le 4 mars 2002, la loi Kouchner plaçait le patient au coeur du système de soins. Un principe qui a révolutionné la relation soignants-soignés. Dix ans plus tard l'heure est au bilan. Dans un sondage du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) réalisé par l'institut L2H, 88 % des Français se disent satisfaits de l'information délivrée par le médecin. Mais beaucoup de mesures en faveur des patients restent méconnues de la population.
Les principales mesures
- Le droit d'être informé sur son état de santé : le malade ne peut être tenu dans l'ignorance, il a le droit à une information "loyale, claire et appropriée" sur les traitements qui lui sont prescrits et leur utilité, sur une opération à subir, etc. Si ce n'est le cas, il a le droit de se retourner contre son médecin.
- Le droit d'accès au dossier médical : tout malade peut demander à accéder à son dossier médical auprès d'un professionnel de santé ou d'un établissement de santé. L'établissement de soins doit y répondre dans les 8 jours.
- La prise en charge de la douleur : autrefois cantonné aux seul services de soins palliatifs, ce droit à recevoir des soins pour soulager la douleur est désormais donné à tous les malades, quelque soit leur pathologie.
- Le droit à une indemnisation en cas d'accident médical : la vicime peut réclamer un dédommagement pour les préjudices subis, il faut pour cela s'adresser aux commissions régionales de conciliation et d'indemnisation.
En savoir plus
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !