Compléments alimentaires : peut-on faire une overdose ?

Peut-on faire une overdose de compléments alimentaires ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute et le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste :

"On peut tout à fait faire une overdose de compléments alimentaires. Certains sont particulièrement dangereux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des secrétaires de laboratoire ont pris beaucoup de compléments alimentaires car elles avaient des carences. Résultat, elles se sont calcifiées le cerveau et les reins. La vitamine D peut être très dangereuse car on peut calcifier. Comme avec l'âge on commence à calcifier les artères, si on donne uniquement de la vitamine D ou du calcium, on peut aggraver le phénomène si on ne donne pas aussi du magnésium. Le magnésium est nécessaire pour prévenir le dépôt du calcium dans les tissus. Il y a parfois des mesures réductionnistes qui peuvent emmener des problèmes."

"Il y a en effet, des risques de toxicité aigue comme pour la vitamine D. Toutes les vitamines qui peuvent être solubles dans les graisses comme la vitamine K, la vitamine E et A, peuvent être toxiques à fortes doses. Mais il y a aussi une toxicité chronique. À force d'en prendre, même à des doses relativement modérées, il peut y avoir des effets secondaires. On commence à avoir des travaux qui suggèrent des effets délétères chez des consommateurs réguliers de fortes doses."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • N'est-il pas indispensable aujourd'hui de prendre des oméga 3 pour prévenir notamment les maladies cardiovasculaires ?
    Voir la réponse en vidéo
    **
  • Constate-t-on que les gens sont en général en meilleure forme depuis qu'ils peuvent supplémenter leur alimentation ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute et le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste