Ch@t : Mal de dos
Ch@t du 24 septembre 2010 : Avec les réponses du Dr Charley Cohen, rhumatologue et de Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Charley Cohen, rhumatologue
Il peut s'agir d'un problème au niveau du disque notamment une fissure ou un brusque déplacement vers l'arrière d'un fragment du noyau, d'une mini entorse d'une articulation postérieure, d'une souffrance ligamentaire ou de simples contractures musculaires douloureuses.
Le lipome n'a aucun rapport avec vos douleurs. Consulter de préférence un rhumatologue ou un médecin de rééducation pour supprimer la douleur puis voir un kiné pour démarrer des exercices appropriés d'étirement.
Ces douleurs pelviennes souvent associées à une colopathie fonctionnelle peuvent faire partie d'une fibromyalgie.
Le matelas doit être ferme, ni trop mou, ni trop dur. Il faut éviter de dormir sur le ventre. L'infiltration n'est pas si douloureuse si elle est faite par un radiologue habitué à cette technique. Toutefois, on la fait de moins en moins au profit de l'épidurale.
Les injections locales superficielles au niveau des zones douloureuses (cou, trapèze, coude...)
Votre cas est malheureusement très fréquent. Je propose des injections locales superficielles au niveau des zones douloureuses. Si la douleur a provoqué un état de déprime, il faut le prendre en charge. De toute façon le traitement à long terme consiste à effectuer les bons exercices d'étirements et de musculation si possible tous les jours.
Si votre médecin vous a prescrit de l'Hydroxychloroquine c'est qu'il a diagnostiqué un rhumatisme inflammatoire appelé Lupus. Toutefois, on n'a pas de douleur du dos. Mais des douleurs articulaires et des signes cutanés et d'intolérance au soleil. Si la prise de sang est normale, il pourrait s'agir d'une fibromyalgie mais à condition que vous vous plaigniez de fatigue et de trouble du sommeil.
L'arthrose cervicale ou plutôt la fragilité cervicale peut être responsable de maux de tête et de vertige. Les nausées sont des signes de migraine ce qui est totalement différent. Il faut continuer votre gym et massages ce qui est essentiel. Eliminer un éventuel état dépressif secondaire et tout faire pour supprimer les douleurs notamment par des injections locales superficielles et rétablir un sommeil de qualité.
Les rapports sexuels sont bénéfiques pour le mal de dos mais à condition d'éviter les positions acrobatiques. Région lombaire en hyper-extension ou en flexion.
Voir un rhumatologue, pour essayer de supprimer les douleurs. Faire de l'exercice régulièrement. Le stress subi joue certainement un rôle.
Il s'agit d'une coccygodynie qui est traitée par manipulation du coccyx et injection locale. On parle de subluxation et pas de kyste.
Si le traitement médical et de rééducation a été bien conduit vous pouvez éventuellement voir un orthopédiste pour discuter d'une chirurgie mais tout mettre en oeuvre pour essayer de l'éviter.
Traitement : antalgiques, certains anti-dépresseurs ou anti épileptiques qui agissent sur la douleur chronique. Essayer de rétablir un bon sommeil. Voir un kiné pour des massages très doux et la pratique d'exercices adaptés. Injections locales superficielles au niveau des points douloureux. Rechercher une mauvaise occlusion de la mâchoire. Eliminer une carence en vitamine D.... Pour les aides : kiné, éventuellement psychiatre, sophrologie, relaxation, cures thermales ou thalasso et association des patients fibromyalgiques...
Aucun rapport s il s agit vraiment d un problème de la gouttière cubitale et non d'une névralgie cervico brachiale.
Il s'agit d'une névralgie cervico brachiale par irritation du nerf cervical C6. Voir un rhumatologue.
Voilà, je propose personnellement pour supprimer la douleur et l'inflammation des injections locales superficielles. Avoir une kinésithérapie régulière avec des exercices et éliminer et traiter une déprime secondaire. Faire de la relaxation et se faire plaisir par des activités ludiques, prendre soin de vous.
Eviter tous mouvements en hyperextension, de trop cambrer le bas du dos et faire des exercices d'étirement et de musculation adaptés.
Non, si vous n'avez pas de troubles au niveau des mains et des pieds. Tout faire pour repousser au maximum l'intervention.
Vous ne risquez rien avec de l’acide uridine qui est d'ailleurs peu actif.
Elles peuvent être que musculaires. Vérifiez tout de même votre matelas et votre position au sommeil. Il faut éliminer un rhumatisme inflammatoire que l'on appelle spondylarthrite par une radio des sacro iliaque et éventuellement la recherche de l'antigène HLAB27.
Il peut s'agir d'une névralgie cervico-brachiale par irritation au niveau du cou ou d'un canal carpien. Aucun problème pour la péridurale.
Oui à condition de nager sur le dos ou faire de la brasse coulée. La brasse classique peut aggraver les douleurs.
Le stress est un facteur aggravant s’il est excessif ou mal géré. Il va diminuer le seuil de tolérance à la douleur et de plus créer des contractures musculaires douloureuses.
Je ne vois pas le rapport.
Attention, pour le kétoprofène qui peut provoquer un ulcère hémorragique, prendre avec un protecteur de l'estomac. Si le sang dans les selles est noir, il faut faire une fibroscopie. Au niveau kiné, il faut faire des exercices adaptés.
Consultez un rhumatologue. Faire un bilan sanguin avec dosage de la vitamine D et de la calcémie. Eliminer un syndrome inflammatoire et une anémie pour la fatigue.
Une protrusion est une saillie du disque mais pas de hernie, à priori moins grave. L'ostéophyte est une construction osseuse due à l'arthrose ce qui est banal dans la colonne.
Il y a un chapitre complet sur la sciatique.
A traiter par manipulation du coccyx avec massages des muscles releveurs de l'anus contractés et injections locales superficielles. Prendre en charge un stress excessif éventuel.
Douleurs mécaniques lors des efforts et des mouvements et calmées par le repos. Douleurs inflammatoires : persistent au repos et peuvent même réveiller le patient. Elles sont suspectes et à explorer.
Les réponses de Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute
Il est utile de faire des exercices ciblés quotidiennement.
C'est un bon protocole développé surtout dans les pays anglo-saxons mais difficile à trouver en France.
Non, il faut éviter tous mouvements forcés dans votre cas mais préférer des traitements doux et réguliers.
Oui, les exercices en cyphose lombaire sont conseillés mais aussi le port d'un corset peut vous aider.
Non il y a des moyens pour contrer votre hernie discale en particulier des infiltrations ou une intervention chirurgicale.
Les cause peuvent être effectivement neurologiques ou vasculaire ou mécaniques ou plusieurs en même temps il faut d'abord bien poser le diagnostique et agir ensuite avec une rééducation appropriée.
La natation semble appropriée.
Il faut pratiquer une gymnastique médicale douce adaptée.
Une infiltration épidurale peut vous soulager.
IL faut poursuivre votre rééducation car six mois sont souvent nécessaires dans ce type d’intervention pour un rétablissement complet.
Il n'est pas trop tard pour revoir un podologue et utiliser des semelles si nécessaire.
Actuellement ont réduit le temps d'alitement à quelques jours puis on reprend la position verticale progressivement sous couvert d'un corset baleiné.
Une infiltration épidurale est souhaitable ainsi que le port d'un corset baleiné.
Il est conseillé de faire un peu de rééducation du dos avant de reprendre une activité physique qui doit être légère au début.
Le canal lombaire étroit comprime la moelle épinière et provoque des troubles neurologiques.
Non.
Il faut prendre plusieurs avis auprès de chirurgiens orthopédistes, mais il semble nécessaire de vous opéré si tous les traitements précédents ont échoué.
Il faut maintenant une convalescence suffisante pour faire suite aux différentes interventions puis entamer une rééducation adaptée.
Non la rééducation n'est pas systématique mais à titre personnel je la recommande tout de même pour apprendre les bons gestes.
L’indication d'une infiltration épidurale est précise mais doit être tenté si nécessaire.
OUI la course à pied même bien chaussé est à déconseiller en période inflammatoire.
L'infiltration épidurale doit être faite sous contrôle radiologique par un spécialiste.
La danse est peut être un peu violente et n'est pas un traitement du mal de dos. Il faut conduire une rééducation adaptée.
Oui mais ce n'est pas un traitement suffisant.
Tant que la hernie n'est pas en contact du nerf pas de problèmes mais vous devez faire une bonne rééducation pour que cela ne se produise pas.
Oui, car le squelette repose d'abord sur pieds, genoux, hanche, bassin et enfin le dos donc tout déséquilibre des membres inférieurs retentit sur le dos.
Si vous n'avez pas de signes neurologiques vous relevez d'une rééducation vertébrale classique.
Cela peut provenir de votre hernie mais un examen IRM pourrait vous éclairer.
C'est une dorsalgie qui doit vous conduire à consulter votre médecin.
Oui, il y a un chapitre sur les cervicalgies.
Douleurs à type de brûlures ou électricité dans les jambes.
Cela peut être des séquelles de sciatiques.
Non.
OUI c'est possible.
Ce n'est pas encore très pratique mais sans doute l'avenir.
Je vous renvoi à mon livre.
D’abord convalescence puis rééducation.
Il faut consulter plusieurs orthopédistes différents pour avoir un avis précis.
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente
Consultez un rhumatologue pour évaluer votre scoliose et déterminer la prise en charge qu'elle nécessite : tout dépend de sa gravité. Un traitement antalgique peut être nécessaire, une kinésithérapie est souvent intéressante, regardez notre article sur la scoliose ainsi que le site de la société française de rhumatologie. Dans tous les cas une bonne hygiène de vie est indiquée, faites du sport et ménagez votre dos (cf. conseils dans la vie quotidienne : ne pas se pencher pour ramasser un objet mais s'accroupir, etc.).
Vous déterminerez avec l'ostéopathe la fréquence des consultations en fonction de votre douleur et de l'état de votre dos, de vos muscles, etc. Mais en général quelques séances espacées de 4/5 jours sont nécessaires pour soulager le mal de dos.
En réalité, les études ont montré que la satisfaction que produit son métier et les conditions de travail (stress,...) étaient plus importantes que la pénibilité du métier. Donc oui, on peut tre nourrice quand on a mal au dos.
Les douleurs peuvent se prolonger, un cercle vicieux s'installe. Dans ces cas-là, consulter un centre de la douleur est recommandée afin d'associer au traitement médicamenteux (ou physique) une prise en charge psychologique si besoin et l'apprentissage de techniques de relaxation.
C'est la douleur qui doit être votre guide. Si vous vous en sentez capable, oui vous pouvez. Vous n'êtes pas obligé de faire les postures les plus acrobatiques du Kama sutra ;-) Ecoutez-vous et commencez en douceur.
Consultez sans attendre ! Vous semblez avoir besoin d'antalgiques suffisamment puissants pour vous soulager.
On préconisait autrefois un matelas très dur. Désormais on conseille simplement un matelas qui ne soit pas trop mou ni trop dur, dans lequel vous vous sentez bien allongé. C'est pareil pour l'oreiller, si l'oreiller anatomique vous convient, c'est parfait. En revanche, évitez les lits trop bas (en dessous de 50 cm du sol) car les efforts effectués pour se relever sont mauvais pour le dos.
Ils le majorent en tout cas.
Comme pour toute douleur, vous pouvez avoir recours aux médicaments, aux infiltrations, à la manipulation (kiné, ostéopathe), à la mésothérapie (pas d'efficacité à long terme),... et en extrême recours la chirurgie.
Il peut y aider en tout cas. N'oubliez pas l'hygiène de vie à côté, ménagez votre dos dans la vie quotidienne, faites du sport afin de muscler les muscles dorsaux et abdominaux, la relaxation peut aussi vous aider à sortir du cercle vicieux que provoque une douleur chronique.
Un rhumatologue.
Si vous le supportez bien, oui. L'apprentissage de la relaxation (hypnose, méditation, sophrologie) peut servir à diminuer les doses.
Consultez un centre de la douleur, il faut souvent faire plusieurs essais de médicaments avant de trouver celui qui vous soulage. Une prise en charge globale (médicaments, kiné ou ostéo, activité physique adaptée,...) est aussi importante dans le cas des douleurs chroniques.
C'est fort possible, vous avez peut-être une mauvaise position. Essayez d'en changer pour voir. Mais une douleur qui survient en fin de nuit (5/6 heures) et qui vous réveille est en général inflammatoire. Il faudrait consulter et si besoin faire des examens complémentaires.
Oui, si elle est faite par un ostéopathe diplômé (médecin ou kiné).
Je ne pense pas que ce soit lié à votre lombalgie mais à une selle sans doute inconfortable et trop dure.
Un sport que vous aimez pour que vous en fassiez régulièrement. C'est très important pour avoir une sangle abdominale solide et des muscles dorsaux. Evitez toutefois les sports "violents" tels que les sports de combat, le handball,... Vous trouverez des exercices à faire régulièrement sur notre site et sur le celui de la Société française de rhumatologie.
C'est ce que l'on appelle la vertébroplastie et cela consiste à injecter un ciment au niveau de la vertèbre pour les consolider par exemple en cas de fracture vertébrale liée à une ostéoporose. Regardez notre reportage sur la cimentoplastie.
En savoir plus
Dossiers sur Bonjour-docteur.com :
Sur le forum :