1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

L'acide folique est-il nécessaire pendant une grossesse ?

L'acide folique est-il encore nécessaire pendant une grossesse ? À quoi sert-il ?

Rédigé le , mis à jour le

L'acide folique est-il nécessaire pendant une grossesse ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, et avec Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition :

"L'acide folique est nécessaire avant la grossesse. L'acide folique correspond à la vitamine B9 qui intervient au niveau de la formation de la colonne vertébrale. Et on s'est rendu compte que des déficits en acide folique étaient assez fréquents et que les bébés des femmes supplémentées avant la conception avaient moins risque de malformation de la colonne vertébrale ce qu'on appelle spina bifida.

"La formation de la colonne vertébrale se fait dès les premières semaines donc si on prend de la vitamine B9, alors que l'on sait déjà que l'on est enceinte, c'est trop tard. Car plusieurs semaines de grossesse sont déjà passées. Dès que l'on arrête la contraception orale ou une autre contraception, dès que l'on a des rapports sexuels non protégés, dans ce cas il est recommandé de prendre des petites doses de vitamine B9, en sachant qu'on la trouve également dans les légumes de couleur verte comme les salades, les épinards… Il a été démontré pour la vitamine B9 qu'il y avait un réel impact de réduction du risque de spina bifida."

"Trop peu souvent les médecins prescrivent la vitamine B9 quand la femme consulte avec un désir de grossesse. Et dans l'étude NutriNet santé, moins de la moitié des femmes enceintes prenaient au bon moment de la vitamine B9 pour la grossesse.

"Aux Etats-Unis, ils enrichissent toutes les farines en vitamine B9, en acide folique, de manière à ne pas à avoir à se poser cette question. Et prendre des farines riches en vitamine B9 n'est pas dangereux si on prend des doses mesurées. Si on en prend trop, cela risque de masquer une éventuelle déficience en vitamine B12 qui entraînerait des troubles neurologiques. Il faut donc rester mesuré."

Sponsorisé par Ligatus