Protéines : doit-on manger de la viande le soir ?

Doit-on manger de la viande le soir et combien de grammes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Michel Chardigny, chercheur nutritionniste en charge de la question des protéines à l'Inra :

"Il est important d'avoir un apport en protéines. Il faut que cet apport en protéines soit équilibré en acides aminés essentiels à l'échelle du repas. Contrairement au sucre ou aux graisses, nous n'avons pas la capacité de stocker les protéines. À l'échelle du repas, on doit avoir un apport protéique quantitativement important surtout pour les personnes âgées. Car avec le vieillissement, apparaissent la sarcopénie et tous les risques qui y sont associés : chutes, fractures

"On ne doit donc pas nécessairement consommer de la viande mais il faut un apport protéique qui permet d'avoir un équilibre en acides aminés essentiels. Et si on s'oriente vers des protéines végétales, il faut souvent associer des céréales (semoule, pâtes…) avec des légumineuses, autrement dit des légumes secs (pois, lentilles, haricots secs…). Ces deux sources végétales permettent d'arriver au bon équilibre entre acides aminés essentiels que l'on retrouve par ailleurs dans les produits animaux en général (viande, lait, produits laitiers, oeuf…)."

"Le soir, si on décide de manger de la viande, on peut en manger 120 grammes. Quand on prend un steak de 120 grammes, il y a seulement 20 grammes de protéines après cuisson."