Faut-il inclure un yaourt au petit déjeuner ?

Faut-il forcément inclure un yaourt au petit déjeuner ? Si l'on s'accorde un jus de fruit le matin, faut-il qu'il soit frais et non à base de concentré ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste, et avec Jean-Sébastien Bompoil, chef à l'atelier des chefs :

"Non, on n'est pas obligé d'inclure un yaourt au petit déjeuner. Pour les enfants surtout, et pour les femmes, le yaourt va apporter du calcium. Mais on peut avoir du calcium autrement. Inclure un yaourt au petit déjeuner n'est donc pas une obligation. Le yaourt apportera en plus du calcium un apport protéique qui est intéressant puisque quand on mange des protéines, on a moins faim au repas suivant."

"Concernant le jus de fruit, il faut éviter ceux à base de concentré qui vont apporter du goût et du sucre, mais pas grand chose d'autres. L'idéal est de prendre un petit déjeuner frais. Je préfère le fruit au jus. Les personnes mangent les fruits plus lentement et cela nous permet d'être ancré dans la saison."

"Quand on mâche un fruit, on a un avertisseur au niveau du cerveau. Quand on boit un jus de fruit, il pense que c'est de l'eau. Donc finalement on peut prendre beaucoup de calories sans savoir qu'il faut que l'on mange moins. Le concentré, c'est du sucre, du jus de fruit et de l'eau."