Quelles matières grasses choisir pour les enfants et en quelle proportion ?

Quelles matières grasses faire consommer à des enfants et en quelle proportion ? Infirmier en oncologie, j'ai entendu dire qu'une alimentation trop grasse à la puberté favoriserait le cancer du sein, est-ce vrai ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste :

"Pour les enfants, nous avons beaucoup moins de problème. Dans la première partie de la vie de l'enfant jusqu'à 4-5 ans, il peut manger des quantités de matières grasses beaucoup plus importantes qu'après. Dans les premières années, on n'a donc pas à s'en soucier sauf pour les enfants qui ont un surpoids ou qui deviennent obèses, dans ce cas on va changer de stratégies nutritionnelles. En revanche, à partir de 6-7 ans, on va revenir à des quantités plus raisonnables. L'enfant peut prendre du beurre sur ses tartines, il peut en prendre aussi bien au petit-déjeuner et au goûter, on va cuisiner avec de l'huile, de la margarine ou du beurre au déjeuner et au dîner. Ca va être l'alimentation familiale. Mais il n'y a pas de précautions particulières à prendre.

 "Concernant le risque de cancer du sein, c'est une très vieille polémique qu'il y a eu sur la quantité importante de matières grasses que l'on mange et le cancer du sein. Beaucoup d'études sont sorties et elles ont montré qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre ces deux faits. Les matières grasses n'augmentent pas la fréquence du cancer du sein."