Si les selles de votre bébé sont pâles, c'est une urgence médicale !

C'est avec audace que l'Association Maladies Foie Enfants (AMFE) lance sa nouvelle campagne de prévention, "L'alerte jaune", pour dépister les maladies hépatiques dès la naissance. La marraine de l'AMFE, Frédérique Bel, connue pour son rôle de Dorothy dans "La minute blonde", participe à une campagne d'information afin que les parents consultent leur médecin en urgence en cas de selles décolorées de leur nouveau-né.

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Si les selles de votre bébé sont pâles, c'est une urgence médicale !
Si les selles de votre bébé sont pâles, c'est une urgence médicale !

85% des parents ne seraient pas alertés devant des selles décolorées

Pour combattre le retard diagnostic des maladies hépatiques chez les bébés, l'Association Maladies Foie Enfants (AMFE) lance tous les ans "L'alerte jaune", une campagne de prévention pour sensibiliser les parents à ces pathologies, souvent responsables d'une cholestase, et qui se manifestent par une décoloration des selles.

Une cholestase correspond à une stase de la bile dans les voies biliaires pouvant entraîner un ictère (jaunisse). Un ictère cholestatique est rare chez le nouveau-né mais il s'agit d'une urgence diagnostique facile à repérer devant des selles décolorées et des urines foncées.

Pour éviter le recours à une transplantation hépatique dans le cas d'une atrésie des voies biliaires (l'une des premières causes de cholestase néo-natale), une intervention chirurgicale est nécessaire avant 30 jours de vie.

Or, nombreuses sont celles qui sont dépistées trop tardivement. D'après une enquête réalisée par l'AMFE et le CHU de Bicêtre (2010), 85% des parents ne seraient pas alertés devant des selles décolorées.

Contrairement aux idées reçues, les selles ne changent pas de couleur en cas de changement d'alimentation.

Une campagne originale

Cette année, la marraine de l'association, Frédérique Bel, use de ses talents de comédienne pour une "minute blonde" assez particulière afin de sensibiliser les parents aux maladies du foie des nouveau-nés.

Pour diffuser la campagne dans les cabinets médicaux, pharmacies ou PMI, il est possible de commander le dépliant ou les affiches sur le site internet officiel de "L'alerte jaune".

L'AMFE s'est vue remettre trois prix lors du Festival de la Communication Santé 2013 pour cette campagne originale.

 

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