Qu’est-ce qu’un craniopharyngiome ?

Qu’est-ce qu’un craniopharyngiome ? Quelles sont les conséquences d’une hypophyse comprimée ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’un craniopharyngiome ?

C’est une tumeur qui se développe dans le cerveau dans une région précise et qui touche surtout les enfants.

La région c’est l’hypophyse. Une glande très importante qui est située en plein milieu du crâne et qui, malgré sa petite taille, joue un rôle considérable puisque c’est elle qui sécrète les principales hormones de l’organisme dont l’hormone de croissance.

Quand une tumeur se développe à ce niveau elle va avoir pour effet de comprimer les structures normales ce qui explique les symptômes.

A côté, il y a la réunion des nerfs optiques, s'ils sont comprimés par le craniopharyngiome, il y a des problèmes visuels, la tumeur entraîne aussi une augmentation de la pression de liquide dans le crâne, d’où des maux de tête.

Et puis une hypophyse comprimée est une hypophyse qui sécrète mal les hormones. Notamment cette fameuse hormone de croissance sans laquelle un enfant ne grandit pas.

Il y a donc des troubles de la croissance et de la puberté.

Le scanner et l’IRM permettent de diagnostiquer la tumeur et de l’enlever chirurgicalement. Il y a aussi d’autres moyens comme le gamma knife mais il faut savoir que cette tumeur est difficile à retirer complètement et qu’il faut souvent compléter le traitement chirurgical par des rayons.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus