Les nouveautés en matière de lunettes de vue

Quelles sont les nouveautés en matière de lunettes ?

Rédigé le , mis à jour le

Les nouveautés en matière de lunettes de vue

Les réponses avec Christophe Dunoyer, opticien, et avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste et chirurgien oculaire :

"Maintenant on peut fabriquer des lunettes à partir d'une imprimante 3D. Il s'agit du frittage sélectif au laser. Une poudre de polyamide est brûlée par un laser. On fait un dessin 3D de la lunette et après, on peut laisser libre cours à son imagination.

"Dans les matériaux utilisés, on a des nouveautés. On peut trouver des lunettes à base de cuir, de bois, en pierre, en granite…"

"C'est le verre et son positionnement par rapport à l'œil qui font qu'une monture est de qualité ou pas. Les imprimantes 3D peuvent être utiles pour les montures mais il faudra monter des verres dessus. Concernant l'impression 3D, il n'y a pas de problème à imprimer des montures pour les situations courantes. Chez l'enfant, il faut faire plus attention car il y a des choses particulières à respecter.

"Pour le verre en revanche, en fonction de la complexité du verre, s'il s'agit d'un verre de myopie simple, il sera plus facile d'aller dans des centres à bas coût, low cost. S'il s'agit de verres progressifs avec de l'astigmatisme à corriger, cela nécessite une expertise qu'il est difficile de transposer sur certains systèmes qui sont plus adaptés pour des corrections simples et en particulier des corrections non progressives."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus