Pourquoi dit-on que le poisson est bon pour la vue ?

Il est possible de prévenir l’apparition de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, affirment plusieurs études. Et parmi les meilleurs alliés de la vue, les scientifiques comptent... le poisson ! On vous explique.

Camille Leclercq
Rédigé le
Pourquoi le poisson est-il bon pour la vue ?
Pourquoi le poisson est-il bon pour la vue ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Derrière leurs écailles et leurs arrêtes, les poissons gras comme le saumon, le thon ou le maquereau cachent un trésor : les oméga-3. Des acides gras excellents pour les yeux ! C'est bien simple, la rétine est l’organe le plus riche en oméga-3 de tout le corps : les membranes des cellules qui la composent en sont faites à 50 %. 

Un acide gras protecteur

Ces nutriments sont aussi essentiels au renouvellement des photorécepteurs, les cellules qui captent la lumière. Enfin, les oméga-3 protègent la rétine contre l’auto-destruction des cellules, les inflammations et empêchent la naissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

C’est très important, notamment dans la prévention d’une maladie bien connue : la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Réduire de moitié le risque de DMLA

Dans la DMLA, l'une des formes se caractérise en effet par le développement de nouveaux vaisseaux sous la rétine, ils provoquent un soulèvement de l’organe. Et les omégas-3 empêchent justement le développement de ces vaisseaux.

Alors pour éviter cela, rien de mieux qu’une bonne assiette de poisson par jour. Ça fait beaucoup, mais c’est prouvé. Une étude française a montré qu’un apport très important d’oméga-3 permettait de réduire de moitié le risque de DMLA.