Chikungunya : ''au moins 15% de la population'' aurait été touchée

Aux Antilles, où sévit une "grave" épidémie de chikungunya, "au moins 15% de la population aurait d'ores et déjà été touchée", a déclaré mercredi Marisol Touraine, ministre de la Santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Chikungunya : ''au moins 15% de la population'' aurait été touchée

"Je me suis rendu aux Antilles il y a quelques jours où sévit une grave épidémie de chikungunya. On estime à au moins 15% la population qui aurait d'ores et déjà été touchée", a dit la ministre qui s'exprimait à l'Assemblée.

"Aujourd'hui nous sommes à un moment clé de l'épidémie, car si une certaine stabilisation est observée, à la faveur de la saison des pluies, cette épidémie peut repartir et donc nous devons redoubler de vigilance et nous mobiliser", a-t-elle poursuivi. "Car il n'y a pas de vaccin" et donc "face au chikungunya, seule la prévention est efficace".

"L'état est fortement engagé, des renforts sanitaires ont été envoyés, des renforts de la sécurité civile permettent de lutter contre les nids à moustiques, en particulier sur les toits des habitations", a-t-elle notamment rappelé.

Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS), 115.000 cas de chikungunya ont été recensés, avec une ampleur différente selon les îles : 63.000 cas en Guadeloupe, 49.000 en Martinique, 881 en Guyane, 720 cas à Saint-Barthélemy et 3.360 à Saint-Martin où l'épidémie a commencé. Toute la Caraïbe est touchée mais les pays voisins donnent peu d'informations sur l'ampleur de l'épidémie qui les touche.

La Réunion s'était trouvée en première ligne entre décembre 2005 et décembre 2006. Une grave épidémie avait sévi dans ce département de l'océan Indien, affectant près du tiers des 800.000 habitants et faisant 250 morts.

VOIR AUSSI :