A quoi sert un frottis ?

Le frottis est un examen gynécologique qui sert à dépister des anomalies du col de l’utérus et notamment des cancers.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La zone du vagin, de l’utérus qui se termine par "le col de l’utérus" peut être le siège d’infections dites à papillomavirus, des virus transmis par voie sexuelle. En examinant les cellules à la surface du col, on va pouvoir détecter ces infections.

En pratique, ce frottis va être réalisé par un médecin, gynécologue le plus souvent, mais certains généralistes pratiquent aussi cet examen.

La patiente est placée en position gynécologique, le médecin va mettre en place un spéculum pour écarter les parois du vagin, avant d’introduire une petite brosse qui va permettre de prélever les cellules à la surface du col de l’utérus. Dans cette zone de jonction qui est le col utérin, entre la muqueuse du coté du vagin, que l’on appelle l’exocol, et l’endocol qui est du côté du col de l’utérus.

Le prélèvement est ensuite placé dans un flacon rempli d’un liquide de conservation ou étalé sur une lame de verre, puis envoyé dans un laboratoire pour une analyse au microscope. Votre médecin doit vous transmettre les résultats par courrier.

Ce frottis cervical doit être réalisé chez toutes les femmes, depuis les premiers rapports sexuels jusqu’à 65 ans et plus si le médecin le préconise. S’il n’y a pas d’anomalies sur 2 frottis consécutifs, l’examen doit être renouvelé tous les 2 ou 3 ans. Et c’est essentiel car on peut ainsi dépister des lésions cancéreuses à un stade précoce et les guérir. En cas d’anomalies justement, le médecin pourra pratiquer un test viral pour vérifier la présence du papillomavirus et demander si nécessaire une biopsie, un petit prélèvement de la zone anormale du col. 

Certaines jeunes femmes sont aujourd’hui vaccinées contre le cancer du col de l’utérus, mais elles doivent continuer d’avoir des frottis réguliers car le vaccin n’offre pas une protection totale contre tous les types de papillomavirus. Après la ménopause, cet examen est aussi nécessaire.

Pour finir sachez que le frottis est remboursé à 70 % par la Sécurité sociale.