3 idées de jeux à offrir aux enfants à Noël

Chaque année c'est le même casse-tête ! Quels jeux offrir à ses enfants pour Noël ? Les idées du Dr Jimmy Mohamed pour des jeux bons pour le développement du cerveau... et pour toute la famille !

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le , mis à jour le
Quels jouets offrir à Noël ?
Quels jouets offrir à Noël ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Jeu de société, puzzle, peluche, jeu de construction... Avant de faire votre choix de jouet à offrir à Noël, vérifiez une première chose : le marquage CE. Cela prouve qu’avant de mettre son jouet sur le marché, le fabricant a procédé à une analyse d’éventuels dangers en matière chimique, physique, mécanique, électrique, d’inflammabilité, de radioactivité et d’hygiène. 

Un modèle anatomique pour les apprentis chirurgiens

Une fois cette vérification faite, pour quel cadeau opter ? Et si vous craquiez pour un petit modèle anatomique pour enfant ? Il coûte une trentaine d’euros et grâce à lui, les enfants peuvent apprendre l’anatomie de façon ludique car les organes sont détachables.  

Les jeux de société ou de construction pour l'apprentissage

Les jeux de société sont aussi une bonne idée. Ils participent au développement du cerveau des enfants car l'apprentissage passe aussi par le jeu ! Un enfant qui joue va développer des capacités de coopération avec d’autres membres de la famille. Les jeux de constructions comme les petites briques ou les bâtonnets de bois permettent la résolution de problème, la visualisation en 3D de l’espace et même la préhension fine.  

Si l'enfant est plus grand, vous pouvez aussi lui offrir un jeu d'échec pour stimuler la pensée contrefactuelle : "Qu’est ce qui se passe si jamais j’avance ma tour ici ?". Quels que soient les jeux, faire jouer les enfants est primordial car cela permet de créer de nouvelles connexions entre les neurones dans le cerveau et repoussent le phénomène de vieillissement. Ils sont donc bons pour tout le monde, petits et grands  !   

Des jeux vidéos adaptés à l'âge de l'enfant

Qu'en est-il des jeux vidéo ? Finies les idées reçues : ils ne sont pas forcément mauvais, et peuvent au contraire aider l’enfant à apprendre à jouer, à gagner mais aussi à perdre et donc à gérer sa frustration. En revanche, pour un premier jeu vidéo, il est conseillé de faire attention à plusieurs points : 
· choisir un jeu où on peut jouer à plusieurs
· respecter la classification d'âge PEGI  
· préparer un contrat où on fixe des règles convenues à l’avance (temps de jeu par jour ou par semaine notamment)
· laisser la console dans le salon (et pas dans la chambre) 
· éviter d'y jouer le soir avant de dormir.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !