Comment se déroule une transplantation rénale ?

La greffe du rein est la plus fréquente et la plus fiable. Elle se pratique d’homme à homme avec un donneur mort ou vivant. Cette chirurgie de "précision" prolonge et améliore le confort des patients en cas de défaillance ultime de la fonction rénale.

Alexandra James
Rédigé le , mis à jour le

La greffe de rein est la transplantation la plus fréquente, c'est aussi une intervention délicate.
La première étape de l'opération consiste à nettoyer le nouveau rein, entouré de graisse après son prélèvement.


"Si on ne prépare pas correctement notre rein, ça peut faire échouer la transplantation, pour des défauts de sutures vasculaires, ou alors entraîner un saignement très important au moment où on remet le rein en circulation parce qu’on n’a pas bien suturé les vaisseaux. Donc c’est assez fondamental", explique le Dr Alexandra Masson-Lecomte, chirurgienne urologue à l'hôpital Saint-Louis.

Le greffon, ce rein en plus

L’équipe médicale teste ensuite le greffon avec du liquide de préservation. Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas de trous et que le sang circulera bien. Le rein est ensuite prêt à être transplanté. 

"Quand on greffe, on ne greffe pas les reins dans la position des reins normaux. Ces reins normaux restent en place et on rajoute le rein en plus", précise le Dr Alexandra Masson-Lecomte.

Dans la plupart des cas, le greffon n’est pas transplanté à la place d’un rein défectueux, mais vient en plus, au niveau de la fosse iliaque, au bas de l’abdomen. La veine et l’artère sont raccordées à celles du receveur, puis l’uretère. 

Un traitement anti-rejet à vie

Les sutures sont minutieuses, une fois terminées, l’équipe peut déclamper. Instantanément, le rein reprend vie. 

"Vous voyez on voit qu’il se recolore progressivement. C’est un peu le moment magique, il est revenu à la vie", se félicite le Dr Alexandra Masson-Lecomte.

Dernière étape : le rein est raccordé à la vessie et va enfin pouvoir être fonctionnel. Après cette intervention, les patients doivent prendre des médicaments anti-rejet toute leur vie.