Quels sont les secrets des couples qui durent ?

Ceux qui s'aiment toute une vie posséderaient-ils des astuces et des secrets de longévité ? Réussir sa vie amoureuse, serait-ce une question de volonté ? Des études ont permis de "trouver" les facteurs qui permettent aux couples de durer.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Deux psychologues américains sont à l'initiative d'une étude avec un protocole inédit en matière de recherche. Ces deux psychologues ont décidé de créer "Le laboratoire de l'Amour".
Ce laboratoire qui représentait un appartement type avec cuisine, salle à manger... devait permettre aux couples de passer une journée "comme chez eux", en faisant la cuisine, la vaisselle, etc.
Cette étude s'est répétée avec 130 couples sur 5 ans. Une fois par an, chaque couple passait une journée dans ce laboratoire et ce durant 5 ans. 

De la bienveillance à la gentillesse 

Les résultats de cette étude ont montré que les couples se détruisent non pas sur des éléments ou événements majeurs mais sur un quotidien fait de mépris et d'ignorance. Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens.
Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes... Ce n'est pas parce qu'il y a désaccord que les couples doivent mal se parler.
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer.

Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage). Selon les auteurs, cet engagement démontre le soutien indéfectible de l'autre envers soi et semble rendre plus heureux sur du long terme. 

Une autre étude valide l’ensemble de ces résultats. Elle a donné lieu à l'Index du bonheur de Pemberton. 

Une échelle scientifique du bonheur  !

Cet index du bonheur est la conclusion d'une étude menée auprès de 3 000 personnes qui ont répondu à plus de 900 questions. Il révèle les principes simples et essentiels qui font le bonheur d'un couple et quelques caractéristiques recoupent celles du "Laboratoire de l'amour". 

  • Le mariage procure du bonheur bien plus que la situation matérielle.
  • Le soutien indéfectible que chacun peut s'apporter quelque soit l'âge, renforce le sentiment d'être heureux en couple .
  • L'admiration ne doit pas porter sur le métier ou le physique mais sur sa personne.
  • Le respect de l'autre est nécessaire, il ne faut jamais chercher à le blesser.
  • Le partage du temps à deux, même si c'est pour ne rien faire de précis, est primordial.
  • La sexualité doit être assumée. Il est important de vivre le désir que chacun ressent pour l'autre. Cela ne veut pas dire nécessairement faire l'amour, mais être tendre dans des caresses, des attentions qui montrent le désir ressenti.
  • L'humour, la dérision qui marquent bien souvent une prise de recul et une sorte d'humilité de chacun est nécessaire. L'humour apporte une petite dose de légèreté durant les conflits par exemple... 

Il s'agit de nombreux "principes" qui ne peuvent pas être tous présents dans un couple. Il y a toujours un écart, plus ou moins grand entre la théorie et la pratique. C'est en quelque sorte une échelle sur laquelle s'appuyer pour savoir où se situer. Plutôt que de s'intéresser à l'objet du conflit, il faut voir la façon de l'aborder.
Si c'est dans l'invective, il faut peut-être commencer par se parler différemment et prendre la mesure de son propre langage.