1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Plantes anti douleurs

Rhumatismes : sous quelles formes les plantes sont-elles le plus efficaces ?

En cas de rhumatismes, sous quelles formes les plantes sont-elles le plus efficaces : tisanes, infusions, décoctions, cataplasmes ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhumatismes : sous quelles formes les plantes sont-elles le plus efficaces ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Contre les rhumatismes, on peut faire un cataplasme. Quelle que soit la forme, les plantes ne vont pas changer. Mais il peut être bénéfique de prendre les plantes sous différentes formes simultanément. On peut très bien garder une partie de l'infusion pour mouiller une compresse et l'appliquer sur la partie douloureuse."

"On peut aussi avoir recours aux crèmes que l'on peut appliquer localement. Il est également possible d'utiliser les huiles essentielles comme la gaulthérie. Enfin, on peut aussi prendre des fleurs de millepertuis que l'on met dans l'huile d'olive avant de les faire sécher au soleil. Une fois qu'elles ont rougi, on les comprime pour récupérer l'huile rouge. On peut alors garder cette huile toute l'année et se masser avec. Mais il faut savoir que cette huile de millepertuis est photosensibilisante, c'est-à-dire que si on s'expose au soleil juste après s'être massé, on risque d'avoir des rougeurs."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

Sponsorisé par Ligatus