1. / Se soigner
  2. / Médicaments

Prévenir les accidents médicamenteux à l'hôpital

De la prescription à la prise du médicament, les étapes sont nombreuses. Comment éviter les accidents médicamenteux ? Comment le circuit du médicament est-il surveillé dans un hôpital ? Explications.

Rédigé le

Prévenir les accidents médicamenteux à l'hôpital

Dès les premières lueurs du jour, les infirmières des services de gériatrie distribuent les médicaments aux patients. Une tâche qu'elles répètent matin, midi et soir et qui nécessite une certaine vigilance. Les infirmières réalisent les dernières vérifications avant que les patients ne reçoivent leurs comprimés.

Une fois administré, l'infirmière valide la distribution du traitement sur le logiciel de l'hôpital. Mais avant d'arriver à la bouche du patient, le médicament doit passer de nombreuses étapes.

Les personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie arrivent avec des ordonnances de médecins différents. Parfois, les prescriptions comptent plus de vingt médicaments par jour alors les gériatres les analysent de manière scrupuleuse. Une fois réadaptée, l'ordonnance est ensuite envoyée au service de pharmacie pour une seconde analyse.

Après un contrôle des gériatres et une analyse pharmaceutique, l'ordonnance est transmise à un automate qui se charge de la répartition des comprimés par patient. La machine prépare plusieurs milliers de comprimés par jour pour des centaines de patients. S'il facilite et accélère le travail du personnel hospitalier, l'automate peut parfois rencontrer quelques problèmes mécaniques.

Pour éviter les contaminations par résidus de poudre dans l'automate, certains médicaments sont rajoutés à la main. Ils représentent 30% du travail des préparateurs en pharmacie. Une nouvelle vérification est ensuite effectuée, une pharmacienne inspecte de manière aléatoire les piluliers de plusieurs patients.

Ces nombreux contrôles sont appliqués scrupuleusement chaque jour avant de délivrer le médicament au patient. Ils garantissent un parcours médical sécurisé et optimisé.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus