
Soins palliatifs : raconter sa vie pour ne pas être oublié
Depuis 12 ans, Valéria, biographe hospitalière, propose aux personnes en fin de vie de raconter leur histoire.
Depuis 12 ans, Valéria, biographe hospitalière, propose aux personnes en fin de vie de raconter leur histoire.
Pour les proches qui acceptaient depuis 2013 la décision d'arrêt des traitements de l'équipe médicale de Vincent Lambert, son décès ce jeudi 11 juillet est un soulagement.
En soins palliatifs, la bibliothérapie apaise les angoisses des patients et les invite au dialogue.
Dans son livre blanc, la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) s'alarme de l'insuffisance de la prise en charge de la douleur en France.
Si la musique ne remplace pas la morphine, elle peut calmer la douleur. À l'hôpital Sainte-Périne à Paris, Claire Oppert, une violoncelliste renommée et musicothérapeute, joue une fois par...
Créés en 2002, les "lits identifiés de soins palliatifs" permettent d'accompagner au mieux les patients hospitalisés dans des services non spécialisés.
La cour d’appel de Reims a confirmé vendredi l'octroi de la tutelle de Vincent Lambert à sa femme Rachel. Cette décision donne du crédit à un futur arrêt des soins.
Au Canada, un projet de loi portant sur "l'aide médicale à mourir" a été déposé ce 14 avril.
Une nouvelle loi a été promulguée le 2 février 2016 pour renforcer le droit des patients en fin de vie. L'aboutissement de quatre ans de débats autour de questions éthiques.
Prévu dans un plan destiné à développer l'accès aux soins palliatifs, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été créé, le 7 janvier 2016, auprès de la ministre de...
Chaque année, 225.000 patients décèdent dans des conditions nécessitant des soins palliatifs. Mais, seuls 20% d’entre eux y ont accès.
Les médecins de Vincent Lambert ne se sont pas prononcés jeudi sur l'arrêt des soins et ont annoncé vouloir saisir le procureur pour que soit désigné un représentant légal du patient.
Le Sénat débat ce 16 juin de la proposition de loi sur la fin de vie.
Peut-on arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ?
L'Assemblée nationale a très largement adopté mardi 17 mars 2015 la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui instaure un droit à un endormissement pour les malades en phase...
L'arrêt des traitements est une notion qui a souvent été évoquée au moment de l'affaire Vincent Lambert.
L'accès aux soins palliatifs demeure "globalement limité" et "nettement moins répandu que dans certains pays étrangers", déplore la Cour des comptes dans son rapport annuel, rendu public ce...
"Laisser partir" Vincent Lambert ou le maintenir artificiellement en vie : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se penche ce 7 janvier 2015 sur le sort de ce tétraplégique en état...
La question de la fin de vie ne se réduit pas aux débats autour de l'accompagnement des mourants et à celle de l'euthanasie ou du suicide assisté.
Alors que la France est en plein débat sur la fin de vie, aux Pays-Bas, l'euthanasie et le suicide assisté sont autorisés depuis déjà treize ans.
Parmi les propositions présentées le 12 décembre 2014 au président de la République, les députés Alain Claeys (PS) et Jean Léonetti (UMP) souhaitent clairement établir la sédation profonde...
Un premier débat sur la fin de vie s'ouvre le 21 janvier dans l'hémicycle.
Le président François Hollande doit recevoir, vendredi 12 décembre, les propositions des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), pour réformer la loi de 2005 sur la fin de vie.
Dans la matinée du 23 novembre, un homme de 84 ans a tué sa femme souffrant d'un cancer incurable et hospitalisée en soins palliatifs à l'hôpital Ambroise-Paré (Hauts-de-Seine).
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est en colère, et il le fait savoir dans un rapport rendu public ce jeudi 23 novembre.