1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice
  3. / Mediator

Procès Médiator : Irène Frachon exprime sa déception après le verdict

Au lendemain du verdict du procès du Médiator, le Dr Irène Frachon, la lanceuse d’alerte de ce scandale, a réagi sur le plateau du Magazine de la Santé.

Rédigé le , mis à jour le

Procès Médiator : Irène Frachon exprime sa déception après le verdict

Irène Frachon est la pneumologue de Brest par qui le scandale du Mediator a éclaté. 14 ans après le début de son combat pour faire reconnaître le lien entre la prise de ce médicament et la survenue de maladies cardiaques et pulmonaires, elle exprime sa déception après le verdict : "Après le "responsable mais pas coupable" on voit aujourd'hui le "responsable coupable mais pas punissable" explique-t-elle.

Reconnaissance du préjudice d'anxiété

Elle se réjouit que les laboratoires Servier aient été reconnus comme une firme délinquante dans la mesure où le délit de tromperie a été reconnu par la justice mais regrette qu'aucune peine avec prison ferme n'ait été prononcée.

Elle souligne la faiblesse des peines reconnues au pénal mais se dit satisfaite de la reconnaissance du préjudice d'anxiété pour les personnes qui ont pris du Mediator et qui s'inquiètent des conséquences pour leur santé future.

Enfin, selon elle, ce procès est aussi la fin d’un long combat pour les victimes. Leurs histoires et leur statut sont enfin reconnus.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr