Anesthésie des enfants
Ch@t du 31 octobre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Gilles Orliaguet, anesthésiste-réanimateur et du Dr Olivier Gall, anesthésiste-réanimateur.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Pr. Gilles Orliaguet, anesthésiste-réanimateur
Vis à vis de l'anesthésie, le fait d'avoir attendu ne rajoute aucun risque spécifique.
Un bébé devant être opéré du duodénum devra de toute façon être endormi. L'intérêt de la péridurale est de permettre une prise en charge de la douleur de très bonne qualité.
Une anesthésie purement locale risque d'être insuffisante pour éviter la douleur mais n'est pas plus dangereuse qu'une anesthésie générale.
L'ablation du plâtre est certes bruyante mais indolore, cela ne justifie donc pas de donner un gaz ou un calmant.
Il aura une anesthésie générale habituellement associée à une anesthésie locorégionale pour assurer une bonne qualité d'analgésie (prise en charge de la douleur).
2 heures sans boire 6 sans manger.
Ces médicaments ne sont pas vraiment des anesthésiques, ce sont plutôt des sédatifs. La liste des effets indésirables possibles est longue, mais ces effets indésirables dépendent surtout des doses administrés et peuvent inclure : une somnolence excessive plus ou moins prolongée, des vomissements, il faut demander le détail à votre médecin.
La réponse à cette question est complexe. Il faut demander au pédiatre qui s'occupe de votre enfant.
L'hypnose seule est rarement suffisante pour permettre une intervention.
Il faut poser cette question à l'allergologue, je ne peux pas répondre à sa place. Par contre, le budget n'est certainement pas en cause.
Il faut poser toutes ces questions à l’anesthésiste qui doit y répondre. Il existe des petits livrets illustrés (distribué par l'association Sparadrap) qui présente l'anesthésie aux enfants. Enfin, il faut dire à votre enfant qu'il est possible qu’elle ait mal, mais que les docteurs et les infirmières seront là pour la soulager.
Le risque 0 n'existe pas, mais il y a moins de risque d'avoir un accident d'anesthésie qu'un accident de voiture. Par contre, il arrive qu'il y ait des retards de réveil.
Théoriquement, l'anesthésiste est là pour que cela ne se produise pas. Le réveil en cours d'intervention est une complication tout à fait exceptionnelle, survenant dans moins de 1% des cas.
Oui à peu de choses prêt.
Parfois 2-3 heures.
Les réponses du Dr Olivier Gall, anesthésiste-réanimateur
Les enfants sont autorisés à boire des liquides clairs (eau, jus de pomme, mais pas de lait ni de jus d'orange avec pulpe ni ... coca cola) jusqu'à 2 heures de l'heure prévue pour l'intervention. Le but est de les aider à supporter le jeûne préopératoire et d'éviter qu'ils ne se déshydratent (surtout les nourrissons).
Une anesthésie générale. Il y aura un délai important entre les deux interventions : le deuxième ne sera anesthésié que lorsque le premier aura quitté la salle de réveil.
L'emla est un mélange de lidocaïne et de prilocaïne. La plupart des allergies sont liées à la colle du patch, beaucoup plus rarement à la prilocaïne et encore plus rarement à la lidocaïne. Signalez cette allergie au médecin anesthésiste lors de la consultation. Il est tout à fait possible de faire une anesthésie générale à votre enfant sans l'exposer à aucun de ces 2 produits.
On ne fera sans doute pas de test à votre fille sauf si elle a fait des réactions allergiques de gravité exceptionnelle (choc anaphylactique, œdème de Quincke). En revanche on évitera soigneusement de l'exposer à nouveau aux antibiotiques de la classe des pénicillines.
C'est à votre orl de peser le rapport bénéfice risque. Les doutes actuels sur les conséquences à long terme d'anesthésies répétées concernent les nouveaux nés et les très jeunes enfants ayant du subir des interventions lourdes, pas la pose d'aérateurs transtympaniques.
Les effets résiduels des produits anesthésiques disparaissent en quelques heures. Pour autant les autres conséquences de l'intervention (par exemple cicatrice, douleur, difficultés d'alimentation, troubles du sommeil...) peuvent durer plus longtemps. Que voulez vous dire par "se remettre" ?
Parlez en avec le médecin anesthésiste en consultation. On peut dire que c'est un peu comme un sommeil. Il ne verra rien, n'entendra rien et ne sentira rien. Si votre enfant a déjà fait l'expérience d'une douleur vous pouvez lui dire qu'au réveil il aura mal un peu comme cela et qu'on lui donnera des médicaments pour le soulager.
Le médecin anesthésiste que vous verrez en consultation vous conseillera probablement une association des deux : anesthésie générale pour que votre fils ne voie rien et ne se rende compte de rien pendant l'intervention, anesthésie locorégionale (par exemple bloc pénien) pour qu'il n'ait pas de douleurs après l'intervention.
Quelques heures donc, si l'intervention est bien une intervention superficielle et de durée raisonnable.
C'est sans doute votre chirurgien qui a demandé une préparation cutanée pour l'intervention. L'application de Bétadine® permet de diminuer le nombre de microbes sur la peau, au niveau du site opératoire et autour de celui ci.
Oui, par exemple si on fait un arrêt cardiaque ou si on décède pendant l'intervention. Le risque est de l'ordre de 1/100 000 à 1/1 000 000.
Non cela me semble tout à fait envisageable. Après une intervention non compliquée pour ectopie testiculaire la plupart des enfants n'ont plus de douleur et plus de limitation fonctionnelle à partir du 3e jour.
Il n'y a pas de réponse générale. Cela dépend du type d'intervention et des bénéfices attendus.
D'un coté on peut dire qu'il n'y a plus aucune pathologie qui contre indique formellement l'administration d'une anesthésie. De l'autre il y a des situations ou les bénéfices attendus de l'intervention ne justifient pas une telle prise de risque ni d'infliger de telles souffrances.
En savoir plus
Un million d'enfants de 0 à 15 ans sont anesthésiés en France chaque année. Votre enfant doit être opéré et vous vous posez plein de questions ? Il existe deux grands types d'anesthésie qui ne sont pas en opposition : l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale.
Une opération est toujours un moment important dans la vie d'un enfant qui doit quitter le cadre sécurisant de la maison pour pénétrer dans des lieux étranges. Vous pouvez l'aider à vivre cette expérience de l'inconnu le mieux possible avec des explications claires et honnêtes selon son âge. Quels sont les inconvénients et les risques de l'anesthésie générale, locorégionale ? Comment votre enfant sera-t-il surveillé pendant l'anesthésie et au réveil ? Comment la douleur de votre enfant sera-t-elle prise en charge ? Nos spécialistes vous répondent.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Et aussi :