Santé des animaux : tout savoir sur la stérilisation et la castration des chats

Contrairement aux idées reçues, la castration et la stérilisation n’ont pas pour seul but de calmer nos animaux de compagnie. Ces chirurgies préventives permettent également de limiter le risque de contracter une MST.

Farah Kesri
Rédigé le , mis à jour le
Stérilisation : une chirurgie préventive
Stérilisation : une chirurgie préventive  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Comment éviter les désagréments liés au comportement de son chat en période de rut ? La castration (pour les mâles) ou la stérilisation (pour les femelles) sont souvent privilégiées pour calmer votre animal de compagnie. Mais ces opérations peuvent également être bénéfiques pour sa santé.

"Il n'y a pas de ménopause chez le chat", détaille le Dr Isabelle Pasquet, vétérinaire. "Des femelles âgées ayant eu des chaleurs répétées ont plus de risques de développer des infections de l'utérus ou des tumeurs mammaires." La stérilisation est donc nécessaire.

À lire aussi : Pilules contraceptives pour animaux : pas sans l’avis du véto !

Bien surveiller son chat après une opération

L’animal est placé sous anesthésie gazeuse durant toute l’intervention. Des capteurs sont placés pour mesurer ses paramètres vitaux. Grâce à un crochet, la vétérinaire réalise une incision pour libérer les deux ovaires. 

Il ne reste plus qu’à suturer. Le Dr Isabelle Pasquet apporte un soin particulier à la fermeture, car un chat actif peut sauter et augmenter le risque que les points de suture lâchent. 

Éviter le sida du chat

Pour les chats mâles, la castration est moins invasive, et ne nécessite pas d'incision abdominale ou de suture. "On effectue une incision au niveau du scrotum", précise le Dr Paquet. "On sort ainsi le testicule et le canal épididymaire, où sont produits les spermatozoïdes." La vétérinaire enroule ensuite ce canal autour du testicule, avant d'inciser. 

Cette opération ne permet pas uniquement de calmer notre animal de compagnie. "Les maladies sexuellement transmissibles (MST) existent aussi chez le chat", indique le Dr Paquet. "Un chat qui s'accouple à l’extérieur peut malheureusement revenir avec certaines MST, comme le sida du chat ou la leucose." La stérilisation et la castration permettent de limiter ce risque.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !