Qu'est-ce que l'ocytocine, l'hormone de l'amour ?

Les hormones jouent un rôle-clef dans notre organisme. Elles agissent comme des messagers chimiques qui régulent de nombreuses fonctions. Parmi ces hormones : l'ocytocine, l’hormone de l’amour.

Safar Baroud
Rédigé le
Minute Docteur : c'est quoi l'hormone de l'amour ?
Minute Docteur : c'est quoi l'hormone de l'amour ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les papillons dans le ventre, le cœur qui bat la chamade, les yeux qui brillent… C'est l'amour. Et si tout cela est possible, c’est grâce à l’ocytocine. Cette hormone est un neuropeptide, une association d’acides aminés sécrétés par l’hypothalamus.

L'hormone de l'amour, de la confiance et du lien

Lorsque le cerveau en envoie une dose, l’ocytocine agit de plusieurs manières. Sexuellement, d’abord, c’est elle qui permet à l’homme d’éjecter du sperme lorsqu’il jouit, et à la femme d’avoir des spasmes utérins, pour aider les spermatozoïdes à progresser vers l’ovule. 

C’est également l’ocytocine qui induit les contractions chez la femme qui accouche, et qui permet au lait de sortir de sa poitrine quand elle allaite son bébé.

Enfin, et surtout, c’est elle qui permet d’aimer, d’avoir confiance en soi et de ressentir de l’empathie.

Des câlins pour secréter de l'ocytocine

Mais ce n'est pas tout ! L'ocytocine permettrait même… de ne pas tromper son partenaire. En 2001, des chercheurs ont étudié le campagnol des prairies, un rongeur monogame, tout le contraire de son cousin des montagnes, très volage.

La différence entre les deux espèces est leur sécrétion d’ocytocine, bien plus élevée chez le campagnol des prairies que chez celui des montagnes.

Pour bénéficier des bienfaits de cette hormone merveilleuse, il est inutile de la chercher en pharmacie ou dans des aliments secrets. C’est uniquement en passant des moments tendres avec vos proches que vous ferez le plein d’ocytocine. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !