Qu'est-ce que la maladie à corps de Lewy dont souffre Catherine Laborde ?

Le mari de l’ex-présentatrice météo Catherine Laborde a donné des nouvelles de sa femme, atteinte de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qui représente 20 % des cas de démences en France.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
En 2014, Catherine Laborde révélait souffrir de la maladie de Parkinson et d'une démence à corps de Lewy
En 2014, Catherine Laborde révélait souffrir de la maladie de Parkinson et d'une démence à corps de Lewy  —  Instagram : @catherinelaborde_off

Le langage lui échappe.” Invité sur le plateau de l’émission “Ça commence aujourd’hui”, diffusée sur France 2 ce mardi 4 octobre, le mari de l’ancienne présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde, a partagé des confidences autour de l’état de santé de sa femme, atteinte par la maladie à corps de Lewy.

Pertes de mémoire, troubles cognitifs, hallucinations… Thomas Stern est revenu sur les symptômes engendrés par cette maladie dont souffre Catherine Laborde depuis plusieurs années. “Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer”, a-t-il expliqué. “C'est-à-dire qu'elle comprend ce qu'on dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses.

"Elle se demande ce qui lui arrive"

La maladie à corps de Lewy est “une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide et en fait ça ne la rassure pas car dans ces moments-là, elle se demande ce qui lui arrive” a précisé Thomas Stern. 

Dans son livre “Trembler” (éditions Plon), publié en 2018, l’ancienne présentatrice phare de la météo de TF1 Catherine Laborde révélait souffrir de deux maladies dégénératives depuis 2014 : la maladie de Parkinson et une démence à corps de Lewy. 

À lire aussi : Parkinson : les cauchemars sont-ils un signe de la maladie ?

Qu'est-ce que la maladie à corps de Lewy ?

Ce trouble neurodégénératif, moins connu que la maladie d’Alzheimer, touche pourtant 250 000 personnes en France, dont 67% ne seraient pas diagnostiquées. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans, et est souvent confondue avec les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. L’espérance de vie des personnes atteintes par la maladie à corps de Lewy se situe entre 2 et 20 ans après le diagnostic.  

Quels sont les symptômes ?

Les premier signes distinctifs de la maladie à corps de Lewy sont souvent des symptômes cognitifs, comme le partageait Catherine Laborde dans son livre “Trembler”. Il peut notamment s'agir de troubles de l’attention, des idées confuses ou la difficulté d’effectuer deux tâches simultanément. 

Le mari de Catherine Laborde précise également que ces symptômes peuvent fluctuer dans le temps. L'attention, la concentration et la vigilance sont variables d'une heure à l'autre ou d'une journée à l'autre. La personne sera capable d'avoir une conversation suivie et lucide à certains moments, tandis qu'à d'autres elle s'en révèlera incapable. 

Huit patients sur 10 rapportent également des troubles hallucinatoires qui apparaissent dans les premiers temps de la maladie. Les personnes touchées sont également sujettes à des modifications du comportement et de l’humeur. 

Quel diagnostic ?

La variabilité et la fluctuation des symptômes de la maladie à corps de Lewy compliquent le diagnostic. Il peut se poser dès l’apparition des premiers symptômes cognitifs. Un scanner ou une IRM peuvent montrer les anomalies propres à la maladie à corps de Lewy, comme la diminution de volume de certaines zones cérébrales.

Il n’existe pas de traitement curatif. Les personnes touchées peuvent uniquement bénéficier d’un traitement permettant de freiner les symptômes de la maladie à corps de Lewy. Chez certains patients, les médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer fonctionnent bien sur les symptômes cognitifs. Ceux de la maladie de Parkinson sont utilisés pour améliorer la marche, avec précautions du fait de leurs effets indésirables et de l'aggravation possible des troubles cognitifs. 

Vivre avec la maladie à corps de Lewy
Vivre avec la maladie à corps de Lewy  —  Le Mag de la Santé - France 5Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !