Qu'est-ce que la greffe fécale ?

Pour lutter contre certaines maladies intestinales, il est possible de greffer un nouveau microbiote en bonne santé en procédant à une transplantation fécale. Minute Docteur vous explique comment ça marche !

Setti Dali
Rédigé le
MD transplantation fécale
C'est quoi la greffe fécale ?MD transplantation fécale  —  Le Mag de la Santé - France 5

Tout le monde est concerné, puisque tout le monde va aux toilettes… Mais c’est tabou ! Le "caca" peut être bon pour la santé, même si son nom suscite dégoût et nausée. Pourtant, il contient des milliards de bactéries, elles-mêmes indispensables au bon fonctionnement du corps.

Au IVe siècle, des médecins chinois prescrivaient de la "soupe jaune", pour soigner intoxications alimentaires et diarrhées…

Trois voies d'administration

Heureusement, depuis, la science s’en est mêlée, et a inventé une méthode, plus élégante. Le principe est simple, il faut avant tout un candidat en bonne santé, prêt à donner ses selles.
Son microbiote fécal est ensuite mixé avec de l’eau pour en faire une sorte de velouté qui ne sera pas avalé.

Pour le transplanter à un malade, il existe trois voies possibles :
· l’anus en procédant à un lavement ou à une coloscopie
· le nez en y faisant passer une sonde qui va jusque dans les intestins
· la bouche via des gélules à avaler.

En quelques jours, le microbiote du donneur va coloniser les intestins du maladie et remplacer les mauvaises bactéries.

90 % des malades guéris grâce à la greffe fécale

Ce médicament 100 % naturel est autorisé aujourd’hui pour soigner une seule maladie : l’infection récidivante à Clostridium difficile. C’est une bactérie très agressive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre chroniques. Grâce à la greffe fécale, 90 % des malades sont guéris.

Les chercheurs s’intéressent de près aux selles et y voient le remède du futur contre, pêle-mêle : l’obésité, certaines maladies inflammatoires de l’intestin, la leucémie, et même l’autisme ou la dépression. Vos selles n’ont pas encore fini d'étonner !   

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !