Quelles sont les meilleures sources de vitamine B6 ?
Poissons gras, pommes de terre au four ou encore pois chiches en conserve, on fait le point sur les meilleures sources de vitamine B6.

La vitamine B6 est un véritable allié pour notre organisme. Appelée aussi phosphate de pyridoxal ou pyridoxine, elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, des acides aminés et des lipides, mais aussi dans la fonction nerveuse et la fabrication de globules rouges.
Quels sont les signes d'une carence en vitamine B6 ?
La vitamine B6 permet également de maintenir la peau saine, et de participer à la production des "hormones du bien-être", comme la sérotonine.
Une carence en vitamine B6 peut se caractériser par une inflammation de la peau, des fourmillements dans les pieds et les mains, des crises d'épilepsie ou encore une anémie. Il est donc primordial d'adopter une alimentation variée et équilibrée comprenant des sources de vitamine B6 au quotidien.
Dans quels aliments trouver la vitamine B6 ?
On retrouve une forte présence de vitamine B6 dans les viandes (entre 0,5 mg et 1,3 mg de vitamine B6 pour 100 grammes), plus particulièrement dans le foie de bœuf et d’agneau, mais aussi dans les volailles comme le poulet et la dinde, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual.
Les produits de la mer en contiennent également : on compte par exemple 0,6 mg à 0,9 mg de vitamine B6 pour 100 grammes de poulpe ou de saumon et jusqu'à 1 mg pour 100 grammes de thon.
Les sources de vitamine B6 d’origine végétale ne manquent pas non plus. Une tasse de pois chiches en conserve ou 100 grammes de pommes de terre avec leur peau et cuites au four vous garantissent un apport de 0,6 mg de vitamine B6. N’hésitez pas non plus à ajouter des champignons à vos plats, qu’ils soient séchés ou cuits. 40 grammes de champignons peuvent en effet vous apporter 0,4 mg de vitamine B6, soit autant qu’une demi-tasse de pistaches rôties.
Les oeufs sont aussi une source intéressante de vitamine B6, avec 0,15 mg pour 100 g. Comptez également sur les fruits, à l'exception des agrumes. Et sachez que celui qui en contient le plus est la banane, avec 0,4 mg de vitamine B6 par fruit.
À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de magnésium ?
Des idées de menu pour faire le plein de vitamine B6
Et pour faire le plein de vitamine B6, les possibilités sont multiples. Commencez votre journée par un oeuf et quelques pistaches au petit-déjeuner. Au déjeuner, faites-vous plaisir avec un classique poulet rôti accompagné de pommes de terre grenailles, propices à une consommation avec la peau afin de préserver les vitamines qu'elle contient.
Pour régaler petits et grands au goûter, prenez une ou deux bananes et faites en des pancakes. Ils sont déjà si gourmands qu'ils ne nécessitent aucune pâte à tartiner ou nappage. Pour le dîner, pourquoi ne pas opter pour un pavé de saumon grillé et accompagné d'une poêlée de légumes aux champignons.